in

Bourses Archevêque Tutu 2019 : les candidatures sont ouvertes !

Image d'illustration

Date limite d’inscription : le 15 janvier 2019,
En tant que programme phare de développement du leadership de l’African Leadership Institute (AFLI), le programme de bourses de leadership Tutu accueille un groupe d’élites composé de jeunes leaders africains au potentiel élevé, représentant un large éventail de secteurs. Offert à temps partiel pendant six mois, le programme comprend deux modules d’apprentissage en groupe de neuf jours réunissant un nombre impressionnant de chefs distingués et de professeurs. Ce sont des ateliers interactifs intensifs ; l’une dans la salle de conférence historique de Mont Fleur (Afrique du Sud) et l’autre entre l’Université d’Oxford et Londres (Royaume-Uni).

Image d’illustration

Le programme a été conçu spécifiquement pour les dirigeants africains, en consultation avec nos professeurs et conseillers africains et avec Oxford, dont le fameux style de didacticiel a été adopté. Il offre aux participants une expérience d’apprentissage approfondie et une expérience élargie des principes et de l’application du leadership, ainsi qu’une opportunité d’explorer les problèmes et les caractéristiques spécifiques du leadership en Afrique, ainsi que les défis et les dimensions globaux d’un leader africain.

Le programme met l’accent sur l’apprentissage et l’expérience, et non sur l’enseignement, en offrant une variété d’occasions d’apprentissage informelles formelles et innovantes pour améliorer les capacités de leadership du candidat. L’accent est également mis sur l’interaction et la rétroaction entre pairs, et les participants ont grand intérêt à pouvoir partager les perspectives et les expériences panafricaines. Globalement, il offre un environnement unique pour la réflexion en milieu de carrière sur le chemin du leadership dans la transformation de l’Afrique, ce qui a été décrit par de nombreux participants comme une vie en mutation.

L’objectif du projet est que le groupe élabore des solutions aux problèmes auxquels l’Afrique est confrontée. Il s’agit d’une occasion pour les participants de travailler sur la méthodologie de planification de scénarios et de la mettre en pratique. En outre, les candidats sont tenus de développer leurs propres projets individuels (en consultation avec leurs mentors) et de les soumettre dans une thèse de fin d’année pour évaluation par les pairs. Au fil des ans, la gamme de ces projets communautaires a été étendue et a eu un impact important, avec une attention particulière pour les jeunes.

À la fin du programme, les boursiers Tutu reprennent des rôles actifs dans leurs communautés, leurs pays et leurs sphères d’influence respectifs. Devenir membre d’un réseau de soutien exclusif composé de futurs dirigeants africains, les Tutu Fellows, est d’une grande valeur. En tant que membres de ce réseau de leaders mondiaux, tous les membres sont invités à assister aux manifestations des anciens étudiants de l’AFLI et à jouer le rôle d’ambassadeurs de l’association dans tous les segments de la société.

Conditions requises :
Les candidats doivent être citoyens d’un pays africain et doivent vivre actuellement en Afrique ou être temporairement placés à l’étranger par leur employeur, avoir terminé leurs études à l’étranger, ou travailler sur des projets africains pour une organisation mondiale.
Ils devraient s’engager à vivre en Afrique et à contribuer activement à sa pérennité.

Processus de sélection :
Comme on pouvait s’y attendre d’un programme qui cible les futurs dirigeants africains, censés apporter des changements considérables sur tout le continent, la sélection des candidats à la bourse est rigoureuse et approfondie.
La concurrence est extrêmement rude pour les 20 places disponibles. Chaque année, nous recevons plus de 300 candidatures de qualité supérieure provenant de toute l’Afrique, qui sont présentées par nos membres, nos partenaires et notre réseau de leaders influents. Les prix visent les meilleurs leaders du continent, en particulier ceux de la prochaine génération de dirigeants africains dans tous les secteurs de la société, âgés de 25 à 39 ans. (Ils doivent être âgés de moins de 40 ans le 30 avril de l’année du programme.)
Seuls les candidats nommés seront considérés pour l’admission au programme. Les candidats doivent remplir le formulaire de candidature d’un candidat proposé avec une date limite de réception des candidatures du 15 décembre de l’année précédant le programme.
Les formulaires de candidature seront examinés et les candidats sélectionnés invités à soumettre une candidature à AFLI. En termes de critères de sélection, AFLI met l’accent sur l’intégrité, les valeurs fortes et la responsabilité, le courage et une capacité démontrée à diriger et à inspirer. Un candidat doit démontrer son engagement envers l’Afrique et au service de la communauté élargie. Nous recherchons des dirigeants et non des cadres.

Chronologie :
Les recommandations des candidats doivent avoir été reçues par AFLI avant le 15 décembre 2018.
Les candidats sont tenus de soumettre un formulaire de candidature officiel avant le 15 janvier 2019. Attendez-vous à annoncer les récompenses à la fin du mois de février.
Le programme de bourses Tutu 2019 débute fin avril.

Pour plus de détails, cliquez ici.



Maroc, pays africains, voyage

Le Maroc instaure une autorisation de voyage pour ces trois pays africains

Finam, jeunes, entreprises, togolaises

Finam-Togo, la nouvelle institution financière disposée à accompagner les jeunes entreprises togolaises