Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Brésil/Covid-19 : Jair Bolsonaro dit aller “très bien” et vante les mérites de l’hydroxychloroquine  

Facebook
Twitter
WhatsApp

Annoncé positif au covid-19 mardi, Jair Bolsonaro a déclaré jeudi sur Facebook qu’il allait « très bien » grâce à l’hydroxychloroquine.

Drame/un cuisinier togolais, accusé du meurtre du P-DG de Credit Switch Tech, s’est donné la mort en prison

Le président brésilien qui a toujours relativisé la gravité de l’épidémie et critiqué les mesures de confinement décidées par les gouverneurs dans les Etats brésiliens, fait aujourd’hui la promotion de l’hydroxychloroquine, médicament controversé utilisé dans la lutte contre le coronavirus, même s’il a refusé de l’admettre.

Dans sa communication hebdomadaire en direct sur Facebook, réalisée dans sa résidence officielle, il paraissait en bonne forme.  Et comme c’est souvent le cas, de ministres ou de hauts fonctionnaires n’était pas accompagné ; l’interprète habituelle en langue des signes était aussi absente.

« Je le dis bien clairement », a déclaré M. Bolsonaro dans sa vidéo. « J‘ai pris (de l’hydroxychloroquine) et ça a marché, et je vais très bien, grâce à Dieu. Et que ceux qui la critiquent proposent au moins une alternative ». Il a toutefois nié faire « de la propagande pour l’hydroxychloroquine ».

Patrick Bruel et CharlElie Couture se remettent du coronavirus

À l’origine utilisé pour lutter contre le paludisme, l’hydroxychloroquine est employé dans de nombreux pays pour combattre la Covid-19, mais son efficacité n’est pas formellement prouvée et la question divise profondément la communauté scientifique mondiale, rapporte Le Matin.

En termes de contaminations au Covid-19 et de décès liés à cette maladie, le Brésil occupe la deuxième place derrière les Etats-Unis. Selon le média, jeudi, le bilan des morts était de 69 184, avec une augmentation de 1 224 au cours des 24 heures précédentes.