Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Brésil : Jair Bolsonaro menace de quitter l’OMS tout comme son modèle Donald Trump

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le président brésilien Jair Bolsonaro a accusé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’être trop politisée et a menacé de retirer son pays. Cette décision fait suite à celle de Donald Trump, qu’il considérait comme son modèle et qu’il suit pour rendre son pays “grand à nouveau”.

Trump suggère des « injections » de désinfectant pour « nettoyer » les poumons du coronavirus, les médecins en stupeur

 

“Je vous préviens : les États-Unis ont quitté l’OMS, et nous envisageons également cela à l’avenir. Soit l’OMS fonctionne sans teinte idéologique, soit nous la quittons. Nous ne voulons pas que des gens de l’extérieur nous disent ce que nos soins de santé doivent faire”, a-t-il déclaré.

L’OMS reçoit un ultimatum de Donald Trump

Le président américain Donald Trump a déclaré le 29 mai 2020 que Washington mettait fin à ses relations avec l’Organisation mondiale de la santé “parce qu’ils n’ont pas réussi à faire les réformes demandées et grandement nécessaires”. Auparavant, M. Trump avait accusé l’organisation d’être contrôlée par la Chine et avait accusé l’organisation et le gouvernement chinois de ne pas relever correctement le défi posé par la pandémie du nouveau coronavirus.

OMS : le Botswana élu au conseil exécutif

 

Bolsonaro, un homme politique d’extrême droite nommé par le Parti social libéral conservateur du Brésil, a prêté serment le 1er janvier 2019. Pour sa rhétorique acerbe et ses opinions similaires à celles du président américain, Bolsonaro a été surnommé “l’atout des tropiques”.