Lorsqu’elle est arrivée à l’Élysée avec Emmanuel Macron, au mois de mai 2017, la Première dame a été interloquée par un détail. Si le palais présidentiel était resté dans son jus, ce qui lui donnait beaucoup de charme, il était selon elle nécessaire de s’attaquer aux tentures et tapisseries, qui n’avaient pas été nettoyées depuis cinquante ans, comme le précisait Le Point dans un article datant de 2017.
« Effarée », Brigitte Macron a ainsi entrepris un grand ménage, « profitant de l’occasion pour renvoyer certains trésors dormir au dépôt ; idem pour les rideaux obscurcissant la pièce », rapportaient nos confrères à l’époque. L’année de l’accession d’Emmanuel Macron au sommet de l’État, les Français ont découvert que le bureau du président avait été modernisé. Un changement de décoration qui ne s’est pas limité à une seule pièce, bien au contraire.
Toujours selon Le Point, Brigitte Macron aurait « passé en revue les 6.000 pièces du mobilier de l’Élysée et en a fait changer une centaine ». En effet, l’épouse du chef de l’État a fait de la modernisation du palais présidentiel son cheval de bataille.

Brigitte Macron : ce grand rendez-vous manqué à cause de la covid-19
Franck Riester a d’ailleurs déjà laissé entendre que la Première dame avait fait de l’Elysée « un véritable showroom ».