Mi-août, Didier Raoult a appelé Brigitte Macron, pour discuter de la crise sanitaire, rapporte Le Parisien.
Le médecin s’est en particulier plaint de l’action du conseil scientifique Covid-19, chargé d’assister l’exécutif dans la lutte contre l’épidémie.
« Ce n’est plus la même maladie » : Didier Raoult s’exprime sur l’évolution du Covid-19 (vidéo)
Le professeur Raoult a lui-même fait partie de ce conseil, créé début mars, avant d’en claquer la porte après quelques semaines, expliquant dans Paris Match qu’il n’y avait « rien de fiable scientifiquement là-dedans ».
Le scientifique avait par la suite multiplié les critiques contre cette instance, reprochant notamment à ses membres des conflits d’intérêt avec le laboratoire américain Gilead, fabricant du remdesivir, le médicament «concurrent» de l’hydroxychloroquine.
L’Élysée assure que la Première dame a échangé avec le professeur Raoult, au même titre qu’avec de nombreux professionnels de santé.
Brigitte Macron : voici son secret minceur pour garder la ligne
Sa position de présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France l’amenant à s’intéresser de près à la crise sanitaire.
Quant à savoir si les critiques de Didier Raoult sont remontées jusqu’au sommet de l’État, le cabinet de la Première dame affirme que celle-ci « ne fait pas d’interventionnisme » auprès de son mari.