Brittney Griner : “J’ai fait une erreur honnête, et j’espère que votre décision ne mettra pas fin à…”

Les procureurs ont demandé à un tribunal de condamner la star américaine du basket-ball Brittney Griner à près de 10 ans de prison pour trafic de drogue.

La médaillée d’or olympique a été arrêtée en février 2022 dans un aéroport près de Moscou après la découverte de cartouches de marijuana dans ses bagages.

En Russie, le cannabis est illégal, que ce soit pour un usage médical ou récréatif.

Brittney Griner, âgée de 31 ans, a plaidé coupable des accusations liées à la drogue, mais a nié avoir délibérément enfreint la loi. Le verdict de son procès est attendu plus tard dans la journée de ce jeudi 4 août 2022.

« J’ai fait une erreur honnête, et j’espère que votre décision ne mettra pas fin à ma vie », a déclaré la jeune femme à la cour, peu après la présentation des arguments finaux des deux parties. « Je n’ai pas conspiré ou planifié de commettre ce crime ».

Le procès a atteint les plus hauts niveaux de la diplomatie américano-russe, des rapports suggérant qu’une condamnation dans cette affaire pourrait ouvrir la voie à un spectaculaire échange de prisonniers impliquant le trafiquant d’armes russe Viktor Bout.

« Je demande à la cour de déclarer Griner coupable et de la condamner à neuf ans et six mois de prison », a déclaré le procureur Nikolay Vlasenko.

Il a également demandé que la star du basket-ball, qui avait joué en Russie, soit condamnée à une amende d’un million de roubles (16 500 $), selon l’agence de presse AFP.

Dans leur plaidoirie, les avocats de Mme Griner ont demandé une sanction plus clémente et ont fait référence à sa grande notoriété dans le monde du sport.

Similaires