Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA a remis les clés d’équipements de pointe au Directeur général (DG) du Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB), Pr Hermann ILBOUDO, le vendredi 12 septembre 2025 à Ouagadougou.
Ces équipements vont permettre au BUMIGEB de mieux assurer sa mission : contribuer à faire connaître le sol et le sous-sol.
Il s’agit de deux foreuses RC, deux boosters B7 et deux compresseurs, d’une valeur de plus de 5 milliards de FCFA hors taxes.

Pour le ministre en charge des Mines, il est important que le service géologique national soit doté de moyens en phase avec la technologie. « Le gouvernement entend offrir au service géologique national, un certain nombre de facilités pour l’accomplissement de sa mission », a-t-il révélé.
Le ministre Yacouba Zabré GOUBA a également indiqué que les équipements sont cruciaux dans le secteur minier aussi bien dans la recherche, dans l’exploration que dans l’exploitation.
La remise de ces équipements au BUMIGEB, à son avis, lui permet de mener à bien sa mission de service public en aidant l’État à connaître les potentialités du sol et du sous-sol du pays.
Embouchant la même trompette, le DG du BUMIGEB, Pr Hermann ILBOUDO a exprimé sa satisfaction d’avoir reçu ces équipements à un moment où sa structure est engagée à connaitre le potentiel du pays.
« Dans le cadre du contenu local, nous devons apporter notre contribution dans la réalisation des travaux de sondage », a-t-il affirmé. Il a assuré que les équipements reçus apporteront un changement qualitatif dans le rendu du service géologique.
Et les partenaires privés du BUMIGEB que sont les compagnies minières, pourront désormais bénéficier d’un dispositif conséquent à même de combler leurs attentes.