Suite à l’attaque terroriste dont les habitants de Solhan ont été victime, le 5 juin 2021, une enquête a immédiatement été ouverte par le parquet anti-terroriste du TGI Ouaga II en coordination avec le parquet du TGI de Dori, informe M. Zerbo.
Cette enquête, diligentée par la Brigade Spéciale des Investigations Anti-terroristes et de lutte contre la criminalité organisée (BSIAT) avec l’appui de la Brigade Territoriale de Sebba, a abouti à la présentation le 25 juin 2021, à la section anti-terroriste de notre parquet, de deux individus : Mano Tidjani alias Ali et Woba Dikouré.
“Notre parquet a requis l’ouverture d’une information judiciaire contre X, Mano Tidjani alias Ali et Woba Dikouré des chefs d’association de malfaiteurs, assassinats, tentative d’assassinats, vols, détention illégale d’arme à feu et de minutions, dégradation volontaire de biens mobiliers et immobiliers, toutes infractions en lien avec le terrorisme”, a indiqué le procureur.
Il a précisé que les deux terroristes ont été mis en examen et placés sous mandat de dépôt. Les constatations faites par les enquêteurs dans la matinée du 6 juin ont permis de constater que la scène de crime s’étendait sur toute la ville de Solhan.
Ont été découverts sur place des domiciles, des boutiques, des magasins pillés et incendiés, des hangars, deux mini bus et un camion, incendiés. Il a également été découvert trois cent dix-huit (318) étuis de kalachnikov et deux cent dix-neuf (219) étuis de PKMS ; l’ensemble de ces étuis a été placé sous scellé pour les besoins de l’enquête.
A l’arrivée des enquêteurs aucun corps n’était toujours sur la scène de crime, a précisé le procureur du Faso.
L’attaque perpétrée le 5 juin 2021, l’enquête démontre qu’elle a été décidée le 21 mai 2021 pour être exécutée le 7 juin dans l’objectif de piller des biens ; le pillage étant la principale source de financement du groupe auquel appartiennent les deux mis en examen.
Mano Tidjani alias Ali et Woba Dikouré, tous nés en 1993 à Ouro-diako dans le département de Boundoré, sont membres du groupe « MOUHADINE » signifiant, selon eux, « les gens solidaires » affilié à Al-Qaeda. Le premier est le chef d’une base terroriste située dans une forêt de Boundoré tandis que le second s’avère être un simple combattant.
Par ailleurs, il ressort également des investigations que ledit groupe est divisé en plusieurs sous-groupes basés sur le territoire du Burkina Faso avec des incursions sur les territoires nigérien et béninois.
Le groupe a été l’auteur des précédentes attaques de Solhan et de Sebba, de Boundoré et Koholoko à la frontière du Niger. L’enquête a aussi permis d’identifier ledit groupe comme celui ayant perpétré l’attaque dite de Boungou le 06 novembre 2019 sur l’axe Ouragou-Boungou, qui a entraîné la mort d’une quarantaine de personnes.
L’instruction judiciaire aura pour mission de poursuivre les investigations afin d’identifier et interpeller les autres auteurs et complices de cette attaque terroriste, rapporte KOACI.