Quatre soldats burkinabè ont été tués et trois blessés dans la nuit de jeudi 10 septembre 2020 à vendredi 11 septembre 2020 dans une embuscade tendue dans le nord du Burkina Faso, pays pauvre en proie à des attaques jihadistes récurrentes, a appris l’AFP de sources sécuritaires.
« Une patrouille militaire a été attaquée jeudi nuit lors d’une embuscade menée par des individus armés sur l’axe Gaskindé – Djibo (nord). Le bilan est de quatre éléments tués et trois blessés », a déclaré à l’AFP une source sécuritaire.
Sérail : nouvelle nomination dans la garde rapprochée d’Emmanuel Macron
« Il s’agit des éléments du 14e Régiment interarmées, récemment institué et basé dans la garnison de Djibo », a précisé une autre source sécuritaire confirmant l’attaque. « Les blessés ont été évacués à Djibo et des opérations de ratissage sont toujours en cours dans cette zone », a ajouté la même source. Ce régiment a été créé le 8 septembre dernier pour lutter contre les jihadistes.
Le nord du Burkina Faso est la zone la plus touchée du pays par les exactions jihadistes qui ont fait plus de 1 100 morts et plus d’un million de déplacés internes depuis cinq ans. Sous-équipées et mal entraînées, les forces de l’ordre du Burkina, ne parviennent pas à enrayer la spirale de violences jihadistes, malgré l’aide de forces étrangères, notamment de la France, présente dans le Sahel avec 5 100 hommes dans le cadre de l’opération antijihadiste Barkhane.
Les violences jihadistes, mêlées à des conflits intercommunautaires qui touchent le centre du Sahel, ont fait au total 4 000 morts au Mali, au Niger et au Burkina Faso en 2019, selon l’ONU.
source : lefigaro.fr