Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Burkina Faso : des enfants recrutés et drogués pour commettre des vols

Crédit Photo : KOACI

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au Burkina Faso, la brigade de gendarmerie de Boulmiougou a démantelé et présenté à la presse locale une équipe de six délinquants, dont la spécialité est le vol d’engins à deux roues et le trafic de stupéfiants, et la caractéristique : l’enrôlement de gamins qu’ils droguaient et poussaient à réaliser des actes condamnables. 

Comme modus opérandi, le groupe recrutait des garnements, notamment des élèves et les droguaient. Ensuite, certains étaient envoyés pour faire le tour des parkings et dérober des engins de grande valeur, contre des primes de motivation. 

Et d’autres avaient la mission d’identifier ou de surveiller les victimes avant de procéder à un braquage ou un cambriolage pour dérober les objets convoités. Les engins étaient après revendus dans certains pays frontaliers, notamment le Togo et le Ghana. 

Selon la gendarmerie, l’usage des stupéfiants est de plus en plus commun chez les jeunes adolescents. Et de nombreux chefs d’établissement signalent le comportement de certains élèves incontrôlables.

C’est suite à une enquête ouverte après une déclaration de vol d’une motocyclette le 06 avril 2021 dans la commune de Saaba que des informations ont permis de localiser un des membres du réseau dans le quartier Songnaba de Ouagadougou. 

Puis le réseau a été démantelé avec l’arrestation de six personnes dont le receleur, et trafiquants de stupéfiants, et la saisie de 12 engins et 20 kg de cannabis. Le réseau disposait de spécialistes en confection de clés, de faux documents, en modification et transformation des engins, en recel des engins et en trafic de stupéfiants.

Des gérants de parking complices ont été déférés à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (Maco) et les investigations se poursuivent pour retrouver des armes utilisées par les bandits.

Selon le Commandant la Brigade Ville de Gendarmerie de Boulmiougou, l’Adjudant-chef Major Marc T. Zoungrana, les délictueux seront présentés au procureur du Faso pour répondre de leurs actes et de la poursuite de l’enquête.

Le capitaine Clément Kabré a convié la population à plus de vigilance et à une collaboration honnête avec les services de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale en contactant les numéros verts pour dénoncer tout cas suspect.