L’ex-ministre burkinabè de la Défense, Jean Claude Bouda, est depuis ce mardi 26 mai à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou. Il est poursuivi pour « faux et usage de faux, blanchiment de capitaux, et délit d’apparence ».
En effet, l’affaire débute en décembre 2018 où des photos d’une luxueuse villa attribuée à Jean Claude Bouda ont fait le tour de la Toile.
Quelques mois plus tard, le réseau national de lutte anti-corruption (Ren-Lac) dépose une plainte pour des faits de délit d’apparence, d’enrichissement illicite, de fausses déclarations d’intérêts et de patrimoine entre autres.

Violation de mesures anti-Covid-19 : 14 étudiants gabonais emprisonnés au Sénégal
L’organisation explique que l’acquisition de ce patrimoine immobilier, dont le coût s’évaluerait à près d’un demi-milliard de franc CFA, n’apparaissait nulle part dans la déclaration des biens de l’ex-ministre à sa nomination au sein du gouvernement. « Et les ressources qu’il avait déclarées ne pouvaient non plus lui permettre une telle acquisition », soutient-elle.
Covid-19 : Kassi Brou prolonge la fermeture des bureaux de la CEDEAO
Auditionné à la suite de cette plainte, l’ex-ministre Jean-Claude Bouda a été directement transféré à la maison d’arrêt.