Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Burkina Faso / Mort de Macaire Ouédraogo : Zéphirin Dibaré salue la mémoire de l’illustre disparu

Facebook
Twitter
WhatsApp

Macaire Ouédraogo a été un monument de la démocratie au Burkina Faso, l’homme a contribué tous ses efforts pour la stabilité au pays des hommes intègres.

“J’ai appris avec une grande tristesse le décès de l’homme politique et banquier Macaire Ouédraogo. Je présente mes condoléances à sa famille. Macaire Ouédraogo fut un grand artisan et un symbole de la démocratie naissante de la Haute-Volta. Il fut aussi un patriote qui aura beaucoup servi notre pays. Paix à l’âme de l’illustre disparu ! ”.

C’est par ces mots que Zéphirin Diabré, ministre d’État chargé de la réconciliation nationale, a rendu hommage à Macaire Ouédraogo, homme politique burkinabè décédé le mardi 12 janvier 2021.

Né le 1er janvier 1934 à Ouagadougou, Macaire Ouédraogo a été un ancien banquier et homme politique. Il a pris part à l’élection du président de la Haute-Volta (aujourd’hui Burkina Faso) de 1978 sous la bannière de l’Union nationale pour la défense de la démocratie (UNDD) où il a franchi la première étape avec un taux de 25,25 %. Au second tour, face à Aboubacar Sangoulé Lamizana, il a obtenu 43,72 % des voix.

Lors d’un entretien dans le quotidien d’État Sidwaya en décembre 2006, Macaire Ouédraogo disait nourrir des regrets. « J’ai perdu le gâteau en quittant la direction de la Banque nationale de développement. J’ai perdu ma tranquillité. Mais, surtout avec mon parti, je n’ai pas pu opérer les changements souhaités », avait indiqué le candidat malheureux.

Macaire Ouédraogo est le troisième fils de Guillaume Ouédraogo, ancien président du Conseil général.

source : burkina24.com