Burkina-Faso : Ougadougou opte pour la collecte numérique des impôts et taxes

Dans la capitale du Burkina-Faso, Ouagadougou, collecter les recettes fiscales pour alimenter le budget de la commune est un défi. Véritable marché qui regorge de boutiques à foison, il est manuellement difficile de recenser tous ces commerçants, selon le maire de Ouagadougou, Armand Pierre Beouindé. Et pourtant, rapporte RFI, le budget de la municipalité est d’environ 53 milliards de francs CFA.

Cela entraîne, selon le maire, des écarts importants entre les prévisions et les réalisations budgétaires. « Le potentiel de la ville de Ouagadougou est à peu près de 50 milliards par an. Aujourd’hui, nous n’arrivons même pas à collecter un milliard, pour la simple et bonne raison que nous ne maîtrisons ni le nombre des contribuables, ni les espaces occupés », explique-t-il à RFI.

Comme solution pour capitaliser tous ces contribuables et percevoir des impôts et taxes fiscales sur leurs activités, le maire opte pour le digital. Ceci, par la mise en place d’un système de collecte des taxes. Il permettra, selon Eric Niameogo, le responsable technique, de recenser les commerçants occupant les espaces publics en y intégrant toutes les informations concernant leurs activités ainsi que leur localisation.

« Comme toutes les informations sont centralisées en un seul endroit, ce sera plus facile de contrôler les informations que les gens rentrent. Dès lors qu’ils seront recensés, les contribuables auront une carte et avec cette carte, nous saurons rien qu’en la scannant quelle est leur situation fiscale. S’ils sont à jour, s’ils ont des impayés et quels types d’impôts ils paient. »

« C’est un processus qui va grandement contribuer à la mobilisation des ressources nécessaires au développement de notre pays. C’est un effort de modernisation de l’ensemble du système qu’il faut faire, pour éviter les déperditions au niveau national dans la gestion de nos activités administratives ».

Plus d'articles
PSG-OM : les mots forts de Marquinhos après la victoire