L’ex-président burkinabè Blaise Compaoré (photo), chassé du pouvoir en octobre 2014 suite à des manifestations, souhaiterait rentrer au pays. C’est ce qu’indique le magazine JeuneAfrique dans sa parution de ce dimanche 21 février.
Ce vœu aurait motivé la lettre que Blaise Compaoré a écrite à Roch Marc Christian Kaboré dont le contenu avait révélé la semaine dernière.
Lire aussi : La lettre de Blaise Compaoré au président du Faso Roch M. Kaboré
Une missive qui aurait été apportée par Hamed Bakayoko (Hambak), le ministre ivoirien de la Défense, qui joue les émissaires au palais de Kosyam, à Ouagadougou, précise le journal.
Outre Hambak, souligne, Pierre-Olivier Sur, l’avocat de la famille Compaoré, ou Boureima Badini, ex-ministre de Compaoré font partie des intermédiaires qui s’activent ces dernières semaines pour rapprocher Roch Kaboré et Blaise Compaoré, nous apprend la source.
Alassane Ouattara aurait répété ce vœu de l’ex-président à son homologue burkinabè le 2 avril, à Dakar, où ils assistaient à la cérémonie d’investiture de Macky Sall, précise la source.
Avant d’arriver à ce retour, une lettre réponse du président Kaboré à Blaise Compaoré est attendue dans les prochains jours.