L’élection présidentielle de ce dimanche 22 novembre 2020 au Burkina Faso aura bel et bien lieu, mais de manière exceptionnelle à cause de l’insécurité qui prévaut dans le pays.
Selon un constat du Conseil constitutionnel burkinabé, près de 1.500 villages (sur plus de 8.000) ne voteront pas en raison du djihadisme qui sévit dans le pays, soit 18 % du territoire national.
Les autorités se sont montrées prévisibles et avaient fait voter à l’Assemblée nationale, une modification du code électoral, permettant de valider la légitimité du scrutin même s’il ne se déroulait pas sur toute l’étendue du territoire.
Ces deux dernières années les violences se sont intensifiées au Burkina Faso. A ce jour, ce sont plus de 2 254 personnes qui ont perdu la vie depuis le début de l’année.
Pour rappel, les Burkinabé qui pourront voter ce dimanche, feront leur choix entre 13 candidats en lice, dont le président Roch Kaboré, Zéphirin Diabré, chef de file de l’opposition et membre du parti de l’ancien président Blaise Compaoré et Mme Yéli Monique Kam, seule candidate à ce scrutin.