Les obsèques du président Pierre Nkurunziza, décédé le 8 juin dernier à 55 ans, ont eu lieu le vendredi 26 juin 2020 à Karousi au Burundi. Une foule immense de personnes vêtues en blanc, ont pris part à la cérémonie malgré la crise sanitaire liée à la Covid-19.
Coronavirus : L’Allemagne autorise le premier test clinique d’un vaccin
Le cercueil du feu Président, frère d’arme de l’actuel Président, était arrivé à midi au stade Ingoma de Gitega. Il était monté sur une jeep militaire de commandement entourée de plusieurs généraux qui marchaient au pas.
Togo / Anniversaire : Faure Gnassingbé a soufflé une bougie de plus ce samedi
Le Burundi a « perdu un père, un ami, un sauveur et un chef d’État sans avoir eu le temps de l’accompagner (…) Si Dieu nous avait donné le choix, ce n’est pas vous qui serait parti », a déclaré l’actuel Président du Burundi, Evariste Ndayishimiye en rendant hommage à ‘son ami’ avec une voix qui laissait imaginer sa douleur.
La veuve Denise Bucumi, affligée par la mort de son bien-aimé, a préféré remercier Dieu pour tout. « Dieu m’a appris à dire merci en toute chose, je l’ai fait et cela m’a donné la force de tenir », a-t-elle assuré.