L’Allemagne a autorisé son premier essai clinique d’un vaccin contre le nouveau coronavirus, a déclaré mercredi l’organisme de réglementation du pays, donnant le feu vert à des essais sur des volontaires humains pour un vaccin à ARN développé par la firme allemande Biontech et le géant Américain Pfizer.
Les premiers résultats du test du vaccin contre le coronavirus publiés aux USA
« L’Institut Paul-Ehrlich-Institut (IPE) a autorisé le premier essai clinique d’un vaccin contre le COVID-19 en Allemagne », a déclaré l’organisme de réglementation de l’IPE dans un communiqué.
L’essai, qui n’est que le quatrième à avoir été autorisé dans le monde, est une « étape importante » dans la mise à disposition d’un vaccin « dès que possible », a ajouté l’institut.

Les essais verront « 200 volontaires sains âgés de 18 à 55 ans » vaccinés avec des variantes du vaccin à ARN, tandis que la seconde phase pourrait inclure des volontaires appartenant à des groupes à haut risque.
Ni l’IPE ni les développeurs n’ont précisé quand l’essai commencera, bien que Biontech ait affirmé dans une déclaration que ce serait « bientôt » et « en avance sur nos attentes ». L’IPE a également affirmé que « d’autres essais cliniques des candidats vaccins COVID-19 commenceront en Allemagne dans les prochains mois ».