Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Burundi : Nkurunziza accuse le Rwanda d’être derrière l’attaque d’un poste militaire

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le président burundais pointe un doigt accusateur vers le Rwanda, suite à l’attaque meurtrière d’un poste militaire dans la nuit du 16 au 17 novembre dernier. Cette attaque a eu lieu à quelques kilomètres de la frontière rwandaise.

En détention provisoire, une photo de MHD en prison fuite sur Twitter

Malgré le démenti formel du gouvernement rwandais, Bujumbura est toujours campé sur sa position. Le chef de l’État burundais, Pierre Nkurunziza, a réitéré ses accusations, à la tribune du Forum parlementaire des pays membres de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL), ce vendredi 6 novembre.

<< La situation sécuritaire est stable et sous contrôle, malgré les agressions armées multiformes du Rwanda >>, a-t-il déclaré. Et il martèle que << le Burundi a été répétitivement victime d’agressions armées depuis 2015. Des agressions provenant principalement du Rwanda et de la RDC, sponsorisées, formées et équipées militairement par le Rwanda, qui a malheureusement perturbé la sécurité de certains pays de la sous-région dans le passé le plus récent>>.

Avant de condamner fermement cette attaque, Pierre Nkurunziza a précisé que l’attaque de la nuit du 16 au 17 novembre 2019, à Mabayi est << la plus lourde de conséquences >>

Le franc CFA a encore quelques beaux jours devant lui, même en changeant de nom

<< Nous saisissons cette opportunité pour condamner avec foi et la plus grande fermeté cette attaque, opérée en toute violation du droit international avec une lâcheté indescriptible >>, a fait savoir le numéro 1 burundais.

Aux dernières nouvelles, cette attaque a fait au moins 8 morts dans les troupes burundaises et des dizaines de militaires portés disparus.