Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Cameroun : La tournée nationale de Samuel Eto’o suscite des interrogations

Facebook
Twitter
WhatsApp

Présent au Cameroun dans le cadre du CHAN 2021 qui s’est soldé par la victoire des Marocains, l’ancien Lion Indomptable en profite pour effectuer une tournée nationale à la rencontre des populations. Un périple qui suscite des interrogations.

A chaque escale, Samuel Eto’o est accompagné d’un fort dispositif sécuritaire dont une escouade des éléments de gendarmes et militaires.  Le goleador camerounais est accueilli par les élites traditionnelles, politiques, administratives et économiques du coin.

Le périple national de l’ancien capitaine des Lions indomptables qui intervient après une audience à la présidence de la république prend des allures de baptême politique.

Que cache la tournée de Samuel Eto’o ?

Le périple du quadruple ballon d’or africain, l’a déjà amené dans 3 des 10 régions du Cameroun. Le meilleur buteur de l’histoire du Cameroun (56 buts, 118 matchs joués en sélection), a démarré sa tournée nationale à l’Extrême-Nord ravagé par les attaques de Boko Haram.

 Il y a procédé à la remise de dons aux victimes de Boko Haram. A la tête de sa fondation, Samuel Eto’o a offert des fournitures scolaires à plus de 15000 élèves, des caches nez à plus de dizaines de milliers de déplacés et victimes de Boko Haram. Des équipements sportifs ont aussi été offerts aux clubs de la Ligue régionale de l’Extrême-Nord.

Il s’est ensuite rendu dans la région de l’Est. Depuis lundi, l’ancien capitaine des Lions indomptables est à Ebolowa capitale régionale du Sud.

L’on ignore la prochaine destination de Samuel Eto’o. Mais, à chaque escale Eto’o est accueilli avec faste.

Ce qui suscite les critiques de toutes parts dont celles de ses anciens coéquipiers. « Voilà un footballeur qui se déplace dans les provinces du pays et qui est accompagné par l’Armée. Ce n’est pas le rôle de l’armée camerounaise d’accompagner Eto’o partout, il doit payer une sécurité privée », a déclaré Bernard Tchoutang.

Officiellement, l’on explique que l’ancien capitaine des Lions Indomptables échange avec les autorités sur la modernisation des infrastructures du football dans chaque localité.

Selon des proches de Samuel Eto’o, c’est une manière d’entrer en contact avec le peuple profond et de sensibiliser la jeunesse dont il est un des ambassadeurs.

Une certaine opinion soupçonne une tournée visant à donner une stature politique à Samuel Eto’o. Selon une autre opinion, Samuel Eto’o rêve d’un destin politique à la Georges Weah. Quoi qu’il en soit l’avenir nous situera sur les réelles intentions de l’ancien Barcelonais.