Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Cameroun : le port de Douala compte créer une filiale dédiée à la production de l’eau potable et la défense contre l’incendie

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au Cameroun, une convention pour la construction d’un système indépendant d’alimentation en eau potable et d’un réseau de service public de défense contre l’incendie a été signée par le Port autonome de Douala (PAD) et le Groupe Afric Concept, le 12 juin 2020.

Donald Trump caché pendant 1h dans un bunker de la Maison-Blanche

D’un coût global de 26,28 milliards de Fcfa, le projet permettra de créer une filiale dénommée « Eau du Port de Douala-Bonabéri » (EDP) afin d’assurer à la place portuaire la production journalière minimale en eau potable de 7 900 m3, avec des pressions minimales exigibles de 2 bars dans le réseau « eau potable » et 4 bars en permanence dans le réseau « incendie » et 12 bars pour intervention en cas d’incendie.

Dans la prévision financière, 14,92 milliards Fcfa seront consacrés au réseau « eau potable », 10,15 milliards FCFA au volet « défense contre l’incendie » et environ 1 milliard Fcfa aux frais de maîtrise d’œuvre du projet.

« Au terme de deux ans de travaux, l’autorité portuaire disposera d’un réseau d’eau potable et d’un système de défense moderne et efficace contre l’incendie. Il pourra ainsi assumer pleinement ses responsabilités publiques vis-à-vis des usagers et des navires fréquentant son port », a souligné Cyrus Ngo’o, DG du PAD.

PEA-OMD : l’UE opte pour le tout propre dans la région maritime

Il ajoute qu’ « au-delà de la fourniture d’une eau de qualité à tous les occupants du domaine portuaire, le port de Douala-Bonabéri sera aux normes en matière de protection contre l’incendie et en phase avec le code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires. Il pourra aussi, en cas de besoin, apporter naturellement son soutien à la ville de Douala ».