Pour la 4ème édition de la campagne de commercialisation des noix de cajou, les différents acteurs impliqués dans sa commercialisation ont tous répondu présents à l’appel du ministre de l’agriculture, Koutéra Bakata.
Togo : le secteur agricole reste et demeure le principal levier de relance de l’économie
Pour la campagne 2020, le prix planché bord champ retenu par l’ensemble des acteurs des 5 familles de la filière est de 325 FCFA le kg. Ce prix est proposé par les acteurs en fonction de la tendance des prix au plan international. Le prix d’un plant polyclonal est égal à 300FCFA et le plant greffé est égal à 550 FCFA. Ces dispositions visent à préserver l’intérêt de la filière et de ses acteurs.
Pour cette campagne de commercialisation, il a été enregistré 46 acheteurs grossistes et 178 sous acheteurs. Les exportateurs sont au nombre de 20 reconnus officiellement pour exercer les activités d’exportation en toute légalité.
Une photo de famille du réveillon de Carlos Ghosn au Liban fait la une du Web
L’achat des noix de cajou sur toute l’étendue du territoire national est subordonné à l’obtention d’une carte d’acheteur ou de sous acheteur et un agrément d’achat.
« Les contrevenants seront sanctionnés par la loi en vigueur : notamment les arrêtés interministériels portant réglementation de la commercialisation de la noix de cajou et ses produits dérivés au Togo. De même, l’exportation de la noix de cajou est subordonnée à l’obtention d’un agrément d’exportation », a souligné M. GOZAN Komlan Mawuko, président du conseil d’administration du conseil interprofessionnel de la filière anacarde du Togo.
Le prince Harry dépouillé de ses titres militaires ; son successeur connu
« Les noix de cajou constituent pour notre économie une source non négligeable. Il est du devoir du Gouvernement de réguler, d’encadrer et d’accompagner les filières », a souligné le ministre. Il a invité tous les acteurs à cultiver l’entente, l’union pour le développement durable de cette filière.