Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Canada : démission du ministre des finances sur fond de scandale

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au poste de ministre des Finances au Canada depuis 2015, Bill Morneau a démissionné ce lundi 17 août 2020. Il est au cœur d’une enquête du Commissaire canadien à l’éthique sur ses liens avec l’association caritative We Charity.

Nigeria : un Youtubeur crée la confusion en se faisant passer pour Wizkid (vidéo)

Morneau avait évoqué son ambition de briguer le poste de secrétaire général de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) et il a le plein soutien du Premier ministre canadien Justin Trudeau. « Le Canada appuiera fortement sa candidature [Morneau] en vue de diriger cette importante institution mondiale qui jouera un rôle essentiel dans la reprise économique mondiale », a déclaré Trudeau dans un communiqué.

Le Secret Service en dit plus sur le tireur qui a provoqué l’évacuation de Donald Trump

Cependant, plusieurs médias canadiens rapportent de profondes divergences entre M. Morneau et le Premier ministre sur la façon de relancer l’économie canadienne, affaiblie par la pandémie de coronavirus, sans mettre en péril les finances publiques alors qu’un déficit de 340 milliards de dollars (216 milliards d’euros) est attendu de la gestion de la crise sous Morneau.