Canada Appel à candidature pour des bourses d’étude 2021-2022 de l’Université de Montréal

Canada : reprise de la délivrance des visas aux touristes étrangers

Depuis le 7 septembre 2021, les visiteurs internationaux vaccinés sont à nouveau autorisés à entrer au Canada pour le tourisme. Les touristes qui répondent aux exigences d’entrée pourront donc se rendre dans le pays sans devoir se placer en quarantaine.

Il est donc désormais possible de demander un visa de visiteur ou une AVE Canada pour les citoyens français  pour partir à la découverte de ce pays d’Amérique du Nord. Consultez toutes les informations sur les exigences sanitaires pour les voyageurs éligibles.

Levée des restrictions pour les voyageurs vaccinés

Les voyageurs étrangers entièrement vaccinés contre la COVID-19 sont à nouveau autorisés à se rendre au Canada pour des raisons non essentielles, dont le tourisme.

Pour être admissibles, ils doivent avoir reçu la dernière dose d’un vaccin accepté par les autorités canadiennes (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca ou Janssen) au moins 14 jours avant le départ pour le Canada.

À l’heure actuelle, les personnes non vaccinées ne sont pas autorisées à entrer au Canada, à moins de faire partie des exceptions en vigueur. À l’arrivée sur le sol canadien, ces voyageurs devront se placer en quarantaine.

À compter du 30 novembre, le vaccin deviendra obligatoire, sauf dans de très rares cas, pour voyager à bord de vols intérieurs, transfrontaliers ou internationaux au Canada. Les voyageurs non vaccinés ne pourront plus accéder aux aéroports canadiens.

Suspension des vols en provenance du Maroc

Le gouvernement canadien a prolongé la suspension de tous les vols commerciaux et privés en provenance du Maroc jusqu’au 29 octobre 2021. Les passagers marocains peuvent encore rejoindre le Canada à bord de vols indirects.

Au cours de cette période de suspension, toutes les personnes qui voyagent au Canada depuis le Maroc par un itinéraire indirect devront obtenir un résultat négatif à un test COVID-19 dans un pays tiers avant de continuer leur voyager vers le territoire canadien.

Il est également possible de fournir la preuve d’un résultat positif à un test de dépistage réalisé 14 à 180 jours avant le départ au lieu d’un résultat négatif. Cette preuve doit être délivrée dans un pays tiers et ne peut pas être obtenue au Maroc.

Obtenir un visa pour voyager au Canada

Si vous répondez aux exigences d’entrée, vous pouvez obtenir un visa de visiteur ou une autorisation de voyage électronique (AVE) pour le Canada. Le type de permis de voyage nécessaire dépendra principalement de votre nationalité et de la durée de votre séjour.

Si vous êtes éligible à l’AVE Canada, la procédure de demande en ligne est ouverte. Il vous suffit d’accéder au formulaire de demande et de le compléter à l’aide des informations requises. L’autorisation de voyage approuvée vous sera envoyée rapidement par e-mail.

Les personnes qui ne peuvent pas demander une autorisation électronique devront faire les démarches pour obtenir un visa de visiteur auprès de l’ambassade ou du consulat du Canada dans leur pays de résidence.

Exigences sanitaires pour les visiteurs étrangers

En plus de présenter un certificat de vaccination, les touristes internationaux doivent fournir un résultat négatif à un test de dépistage COVID-19 réalisé dans les 72 heures avant l’arrivée.

Ils peuvent également choisir de présenter une preuve d’un résultat positif obtenu dans les 14 à 180 jours précédents comme alternative.

Les voyageurs vaccinés qui entrent au Canada sont exemptés de quarantaine, de test du huitième et de test à l’arrivée, sauf s’ils sont sélectionnés pour un test de dépistage aléatoire à l’aéroport.

Tous les documents requis doivent être fournis en français ou en anglais et téléchargés sur l’application ArriveCAN. Les passagers doivent également ajouter un plan de quarantaine sur l’application au cas où ils ne seraient pas exemptés de cette mesure.

Passeport vaccinal obligatoire au Québec

Les autorités de la province du Québec demandent une preuve de vaccination, ou passeport vaccinal, aux personnes âgées de 13 ans ou plus pour accéder à certains lieux et établissements publics.

Le passeport vaccinal peut être obtenu sur un portail-libre service du gouvernement du Québec et est généré au format électronique avec un code QR. Pour accéder à un lieu, il est nécessaire de présenter le code QR et une pièce d’identité.

La preuve de vaccination est exigée dans les établissements de santé (hôpitaux, résidences privées), les bars et les restaurants, les parcs d’attractions, les cinémas, les salles de spectacles, les festivals et les événements sportifs, entre autres.

Réouverture de la frontière avec les États-Unis

Le gouvernement des États-Unis a annoncé la réouverture de sa frontière terrestre avec le Canada ainsi que l’accueil des voyageurs internationaux à partir du 8 novembre 2021. Les touristes étrangers pourront donc également visiter le territoire américain, à condition d’être entièrement vaccinés.

Après environ 19 mois de fermeture en raison de la pandémie de COVID-19, les voyageurs seront à nouveau accueillis aux États-Unis et devront présenter un certificat de vaccination ainsi qu’une preuve de test négatif réalisé dans les trois jours précédant le départ.

Plus d'articles
Liverpool : Sadio Mané bat un record de ce grand joueur du Pays-Bas