Pour une raison encore inconnue, un homme armé a tué au moins 16 personnes, parmi lesquelles une policière, dans la nuit de samedi à dimanche en Nouvelle-Ecosse au Canada. Il s’agirait de la pire tuerie de ce genre dans le pays.
Nigeria : le chef de cabinet de Buhari tué par le Coronavirus
L’homme de 51 ans, un prothésiste dentaire selon les médias, a été tué dimanche en fin de matinée à l’issue d’une vaste chasse à l’homme d’une douzaine d’heures dans toute la province de l’est du Canada.
Lors de sa cavale meurtrière, Gabriel Wortman a notamment circulé au volant d’une voiture semblable à celles de la police, portant au moins une partie d’un uniforme de policier. Il a semé la mort en plusieurs endroits, dans des circonstances et pour une raison encore mystérieuse qui ont choqué le pays. Les fusillades de masse sont rares au Canada, contrairement au voisin américain.
La responsable nationale de la Gendarmerie royale du Canada (GRC, police fédérale), Brenda Lucki, a indiqué à plusieurs chaînes que le bilan était d’au moins 13 morts, avant d’annoncer en milieu de soirée un nouveau bilan d’au moins 16 morts, en plus du tueur, selon les chaînes CBC et CTV.
«C’est avec tristesse que j’ai appris l’acte de violence insensé qui a été perpétré en Nouvelle-Écosse et a coûté la vie de nombreuses personnes, y compris celle d’une membre de la Gendarmerie royale du Canada», a réagi le Premier ministre, Justin Trudeau, dans un communiqué.
Coronavirus : Trump assure que les États-Unis « gagnent la bataille », possible déconfinement en mai
Une agence indépendante chargée d’enquêter sur les incidents graves impliquant la police, l’équipe d’intervention en cas d’incidents graves de la Nouvelle-Écosse, a annoncé dans un communiqué avoir ouvert une enquête après la mort du suspect, abattu par la police à Enfield, près de l’aéroport de Halifax en fin de matinée.