Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Cancer de la peau : l’effet insoupçonné des rayons UV

Facebook
Twitter
WhatsApp

La lumière, surtout celle produite par le soleil bien qu’étant notre quotidien, représente un grand danger pour notre santé en l’occurrence pour notre peau. Elle véhicule plusieurs ondes lumineuses, parmi lesquelles les rayons ultra-violets ou UV. 

Les UV sont des lumières émisses par l’astre du jour et invisibles à l’œil. Longtemps supposées être néfastes il est établi aujourd’hui qu’elles jouent un rôle beaucoup plus important que nous l’avions imaginé. Ils provoqueraient des mutations génétique à l’origine d’un cancer, le plus dangereux pour la peau, selon une recherche des universitaires américains publiée dans la revue Cell Reports.

Ils ont indiqué notamment que la lumière ultraviolette peut induire un spectre de mutations plus diversifié que soupçonné auparavant. Leurs études ont été réalisées sur la levure de boulanger, un candidat idéal d’autant plus qu’il subit la même modification que les cellules humaines. Ils ont irradié 15 fois des cellules de levure de 150 colonies avec des lampes UV au cours d’un mois. Ils ont ensuite procédé à un séquençage du génome entier pour identifier environ 50.000 mutations qui se sont produites dans les cellules en raison de l’exposition au rayonnement ultraviolet.

L’équipe a découvert qu’environ la moitié de toutes les mutations trouvées dans ces cellules étaient des mutations rares liées au mélanome. Les scientifiques ont été surpris de découvrir que la lumière UV causait des dommages non seulement aux bases de l’ADN traditionnellement vulnérables à ce rayonnement, à savoir C (cytosine) ou T (thymine), mais également aux bases de l’ADN A (adénine).

Cancer de la peau le plus dangereux, le mélanome fait de nombreuses victimes chaque année dans le monde. Il se développe à partir des cellules pigmentées de l’épiderme et peut envahir très rapidement d’autres organes en formant des métastases. L’un des facteurs de risque est une exposition directe prolongée au soleil. Évitons le donc autant que possible. 

Avec Sputnik