Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Carlos Ghosn : les organisateurs présumés de sa fuite redemandent leur libération

Facebook
Twitter
WhatsApp

Michael et Peter Taylor, les deux Américains accusés d’avoir aidé l’ancien patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn à quitter clandestinement le Japon en décembre dernier essayent pour la deuxième fois d’obtenir leur libération sous caution, une semaine après qu’un magistrat fédéral à Boston a rejeté leur première demande, relate Bloomberg.

Tokyo demande l’extradition des complices de Carlos Ghosn

« Dès le début de ce processus, le gouvernement américain a détenu les Taylors sans fondement légal », selon la nouvelle demande de la défense.

Taylor père et fils ont été arrêtés le 20 mai aux États-Unis suite à la demande de procureurs japonais qui les accusent d’avoir orchestré en décembre 2019 la fuite de Ghosn de Tokyo après que l’ex-PDG de Renault-Nissan, inculpé de diverses fraudes financières, a été libéré sous caution.

Cette fois-ci, Michael Taylor, ancien membre des forces spéciales américaines reconverti dans la sécurité privée, et son fils Peter ont présenté de nouveaux arguments en faveur de leur demande.

Affaire Carlos Ghosn : Renault se constitue ‘partie civile’ dans l’enquête pour abus de biens sociaux

Sans nier leur implication dans cette affaire, les accusés, cités par Bloomberg, affirment qu’aider quelqu’un à « sauter la caution » ne constitue pas un crime au Japon, se référant ainsi à des rapports des médias japonais et à l’avis d’un expert en droit nippon.

Les intéressés estiment également que le Japon n’a pas respecté le traité d’extradition avec les États-Unis signé en 2016, poursuit Bloomberg. Qui plus est, selon la défense, Michael et Peter Taylor doivent être mis en liberté à cause de la pandémie de Covid-19.