Les experts prédisent une grande phase de croissance économique dans un avenir proche pour l’Afrique, le continent étant riche de potentiels et vastes ressources inexploitées. Quels sont les métiers qui seront pertinents à l’avenir notamment en Afrique sub-saharienne ? Quel genre de compétences les gens devraient-ils développer maintenant ?
Chef des ventes ou commercial
Vous ne pouvez jamais vous tromper en poursuivant une carrière dans la vente. Avec une augmentation de 19% depuis décembre 2020, force est de constater que les commerciaux sont un métier recherché en Afrique. Ce chemin vous offre des opportunités passionnantes et lucratives dans votre vie personnelle et professionnelle. Les personnes créatives, bien informées, stratégiques, indépendantes, confiantes et motivées ont la possibilité de devenir les meilleurs salariés en tant que commerciaux ou vendeurs.
Les ventes sont le pilier de toute entreprise, car elles génèrent le plus de profits. Par conséquent, les entreprises qui s’efforcent de réussir sont constamment à la recherche d’excellents commerciaux. Outre votre salaire convenu dans le poste de vente, les vendeurs gagnent généralement une commission en fonction du montant qu’ils vendent, créant ainsi un potentiel de gain élevé pour les personnes talentueuses qui sont prêtes à travailler dur. Les vendeurs sont considérés comme des personnes très importantes dans une organisation, ce qui leur donne une sécurité d’emploi dans n’importe quel secteur dans lequel ils se trouvent. C’est certainement une carrière à envisager qui sera payante à long terme et qui sera pertinente et très demandée dans les années à venir.
Immobilier
Le secteur de l’immobilier évolue avec l’augmentation de la technologie. L’immobilier offre un chemin vers la liberté financière, un horaire flexible et l’épanouissement personnel d’aider les familles à devenir propriétaires de leur maison. Peu de carrières peuvent offrir autant, selon Denny G., courtier immobilier, Floride. L’immobilier est considéré comme un choix de carrière sûr dans une économie instable. Le marché du logement est en pleine croissance en Afrique, un continent en construction. Les experts prévoient une forte croissance au cours des 5 à 10 prochaines années.
Si vous recherchez une carrière avec un potentiel de génération de revenus incroyable, une carrière qui peut vous faire devenir votre propre patron, obtenir plus de revenus avec l’expérience et avoir des possibilités illimitées pour l’avenir, ne cherchez pas plus loin qu’une carrière dans l’immobilier.
Développeur de logiciels
Le monde a besoin de programmeurs et cette demande ne cesse de croître. L’emploi des développeurs de logiciels devrait augmenter de 13% de 2016 à 2026, plus rapidement que la moyenne de toutes les professions. De plus, l’utilisation d’ordinateurs et d’appareils mobiles augmentera également, tout comme la demande pour davantage de développeurs Web. La partie intéressante d’être un développeur de logiciels est que vous pouvez être n’importe où tout en développant des logiciels pour ordinateurs de bureau et appareils mobiles de différentes tailles d’écran pour résoudre des problèmes. En Afrique, de nombreuses personnes âgées de 18 à 30 ans bénéficient des opportunités qu’offre cette carrière, tandis que les personnes âgées de 31 à 40 ans envisagent de changer de carrière vers le développement de logiciels.
Vous vous améliorez avec plus de pratique, mais le capital initial pour poursuivre une carrière dans le développement Web, nécessite du dévouement, de la passion, du temps et des ressources, mais cela vaut vraiment tous les tracas à la fin. Les opportunités d’emploi pour les développeurs Web devraient être bonnes. Ceux qui connaissent plusieurs langages de programmation et outils multimédias numériques, tels que Flash et Photoshop, auront les meilleures opportunités.
Il est donc clair que devenir développeur de logiciels en 2022 est un choix judicieux, à la fois pour le présent et pour l’avenir.
Spécialiste de la cybersécurité
La cybersécurité devenant de plus en plus importante pour l’infrastructure critique d’une organisation, la demande de talents dans ce domaine atteint un niveau record en Afrique. Si vous songez à votre prochain changement de carrière, vous voudrez peut-être envisager une carrière dans le domaine de la cybersécurité.
La cybersécurité est bien évidemment un secteur d’emploi d’avenir. Les estimations officielles évaluent la croissance de l’emploi dans le secteur à 37 % par an au moins jusqu’en 2022, ce qui est probablement prudent. Au début de cette année, on estimait qu’un demi-million d’emplois dans le domaine de la cybersécurité n’étaient pas pourvus rien qu’aux États-Unis. L’Afrique pourrait être une plaque tournante mondiale pour les compétences en cybersécurité, en ce moment, elle manque beaucoup de spécialistes en cybersécurité.
Donc, si vous avez besoin de passer du temps pour avoir un diplôme ou un certificat reconnu pour exploiter cette opportunité, allez-y. Mais que se passe-t-il si vous êtes un débutant dans l’industrie technologique à la recherche d’une carrière dans la cybersécurité ? Vous assumerez très probablement un rôle d’analyste de la sécurité de l’information pour commencer. Souvent, un baccalauréat en informatique, en programmation ou en ingénierie est avantageux, surtout si vous êtes diplômé.
Agronomie
Un agronome travaille dans le domaine de l’agriculture et sert d’intermédiaire entre les agriculteurs et les chercheurs sur les cultures. En tant qu’industrie de plusieurs milliards de dollars, il est choquant de savoir combien de demandeurs d’emploi ignorent les opportunités incroyables et bien rémunérées que l’agriculture a à offrir. C’est une industrie qui évolue constamment et qui a désespérément besoin de nouveaux talents. Les carrières agricoles offrent une sécurité d’emploi, des taux de rémunération compétitifs et la possibilité d’avoir un impact réel sur votre communauté.
Le rôle des agronomes évolue continuellement à mesure que la technologie se développe et exige des changements. L’agronomie évolue progressivement vers une approche très scientifique au fur et à mesure que l’agriculture implique de nouveaux schémas agro-environnementaux, des techniques d’agriculture de précision et des questions de conditionnalité.
Chaque entreprise agricole est unique, chaque ferme étant confrontée à des défis et des contraintes financières différents. Alors que la pression augmente sur les producteurs, les agronomes doivent travailler en étroite collaboration avec les agriculteurs pour créer des plans sur mesure qui répondent à leurs besoins individuels.
L’agronomie est un choix de carrière assez flexible, certaines personnes travaillant en tant qu’indépendants et d’autres pour des entreprises agronomiques indépendantes. Il est également possible de travailler au sein d’entreprises liées à la production agricole, telles que la fabrication agrochimique, les entreprises semencières et les développeurs d’engrais. Les agronomes sont très demandés et c’est certainement un travail d’avenir.
Economie créative
L’économie créative est l’un des secteurs à la croissance la plus rapide de l’économie mondiale, offrant de nouvelles et fortes opportunités de croissance, en particulier pour les pays en développement et émergents. Il contribue aux objectifs de développement durable en générant des revenus et des recettes d’exportation et en créant des emplois, comme indiqué dans le rapport sur l’économie créative des Nations Unies.
Cela peut sembler amusant, mais c’est un travail amusant. L’Organisation internationale du travail (OIT), Genève, a à juste titre étudié cette industrie comme une industrie qui sera pertinente à l’avenir et ne peut être remplacée par des robots, à l’exception de certains rôles complexes spécifiques liés au succès de la carrière en tant qu’unité de l’ensemble.
Voici une liste de quelques carrières créatives à considérer
Quelles sont les carrières créatives ?
- Décorateur d’intérieur
- Editeur vidéo et photo
- Esthéticienne
- Organisateur d’événements/Coordonnateur de mariage
- Designer graphique
- Rédacteur
- Photographe
- Gestionnaire des médias sociaux
- YouTube
- Directeur de création
- Animateur/concepteur de mouvement
- Gestionnaire de contenu
- Concepteur d’expérience utilisateur (UX)
- Concepteur d’interface utilisateur (UI)
- Concepteur de jeux vidéos
- Styliste modéliste
- Dessinateur industriel
- Créateur de contenu
- Disk Jockey, etc.
Des pays comme le Mali, le Mozambique, le Rwanda et la Zambie ont une production et une consommation importantes de produits culturels, notamment la musique, la danse, l’artisanat et les arts visuels. En 2010, les industries créatives représentaient 2,5 % de l’emploi total dans l’économie zambienne et représentaient 0,04 % des exportations et 1,0 % des importations en 2011.
Nollywood, l’industrie cinématographique nigériane, est le deuxième employeur du Nigeria avec 300 000 employés directs et est devenue la deuxième industrie cinématographique au monde après celle de l’Inde. Cette industrie génère environ 500 à 800 millions de dollars US par an et représente 2 % du PIB du Nigeria. En outre, l’industrie musicale du Nigeria, qui génère 150 millions de dollars américains, est la plus grande exportation d’Afrique après le pétrole et le gaz. L’Afrique du Sud représentait 16,5 dollars de chiffre d’affaires annuel généré par les arts visuels et 7 700 personnes travaillant dans ce secteur en 2010. De plus, la radio reste un média important, 87 % des Sud-Africains écoutant la radio.
Ingénieurs miniers
L’Afrique de l’Ouest est connue pour son grand nombre de mines. En fait, les activités extractives pour les secteurs des minéraux et de l’énergie sont principalement responsables de la croissance économique de l’Afrique de l’Ouest. En tant que tel, il est naturel que les ingénieurs miniers aient une place parmi les emplois les plus recherchés en Afrique. Leurs tâches principales incluent la planification, la sécurité des mines et leur pérennité, ainsi que la supervision des équipes d’extraction.
L’exploitation minière est un secteur assez vaste, avec des emplois pour des professionnels tels que des scientifiques, des ingénieurs, des géologues, des géomètres, des foreurs, des professionnels des technologies de l’information et des communications, des exploitants de centrales électriques et des gestionnaires des ressources humaines. Les principaux domaines d’étude comprennent l’ingénierie, la géologie, la science et l’économie. L’ingénierie minière est le domaine le plus rémunérateur dans la plupart des secteurs de carrière, car l’extraction de minéraux est lucrative pour toute économie.
Le Community management
Les offres d’emploi dans le community management ou plus généralement dans le marketing digital affluent actuellement. En effet, avec le développement des réseaux sociaux, le community manager a gagné sa place au sein de l’entreprise. À savoir qu’en 2020, d’après le Rapport Digital 2020, le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux a connu une augmentation de 12% par rapport à l’année 2019 en Afrique.
Le community manager a pour mission d’animer les réseaux sociaux en utilisant une stratégie de communication bien étudiée. Il présente les activités de la société, fidélise les clients et fait la promotion de nouveaux produits tout en assurant la veille concurrentielle. La principale compétence requise pour devenir un community manager est la maîtrise des réseaux sociaux, du webmarketing et de la communication. Une bonne créativité et un sens de l’organisation sont également des qualités demandées.
Transport et logistique
Une carrière dans les transports exigeait une solide connaissance de la construction, de l’architecture, de l’urbanisme et de l’ingénierie et de la gestion de la logistique, ainsi que de la gestion d’entreprise. Ce domaine de carrière absorbe les diplômés de tous les domaines car il est axé sur la chaîne d’approvisionnement. Le candidat idéal pour ce poste est celui qui aime la planification, l’organisation, l’aspect pratique et les compétences techniques.
Les responsables de la logistique, qui sont les planificateurs et les exécutants des processus de distribution entre les fournisseurs et les clients et qui sont les planificateurs stratégiques des processus de la chaîne d’approvisionnement d’une organisation, sont les mieux payés dans ce domaine, avec un salaire mensuel moyen de plus de 2800 $ (2 millions de francs CFA).
Consultant Communication et Marketing Digital
Le Consultant digital intervient auprès d’entreprises pour les conseiller sur leur stratégie web, en place ou à venir. Il les aide à améliorer les pratiques, développer les outils, renforcer les équipes, etc. Le métier requiert un certain nombre de compétences, allant de l’audit technique à la gestion de projets en passant par un aspect stratégique, de court à long terme selon les projets.
Le métier de Consultant digital est né de l’avènement de la transformation digitale, qui s’est répandue au sein de nombreuses entreprises de tous secteurs. Son expertise du numérique lui permet d’intervenir sur de nombreux projets, qu’ils soient d’ordre stratégique ou plus spécifique : community management, data, traffic management, analytics, etc. Pour mettre en œuvre son plan d’action, il doit avant tout analyser les besoins et faire un état des lieux de l’existant. Le travail de Consultant digital suit, le plus souvent, trois étapes : audit, recommandation, suivi des actions.
Le conseil est au cœur du métier, et se traduit par l’élaboration de recommandations stratégiques, qui peuvent aller soit en renforcement de la stratégie en place, soit à contresens dans un contexte de restructuration. Son rôle de conseiller, le Consultant digital l’applique en fonction des objectifs définis par l’entreprise. Il peut donc intervenir sur des stratégies social média, éditoriale, ou avoir comme mission d’analyser les données d’un site ou d’une application et faire une proposition d’optimisation de celles-ci.
Pour rédiger ses recommandations, le Consultant digital doit avant tout procéder à une phase d’audit, à la fois sur le secteur d’activité, sur les ressources en place et sur la concurrence. Il peut donc avoir à réaliser des études sémantiques, des analyses concurrentielles, des benchmarks, des analyses techniques, etc. Il met en place des reporting qui permettent de suivre l’activité digitale, et de mesurer les évolutions entre l’activité avant et après ses recommandations.