Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Catastrophes : le Togo adopte une approche proactive

Facebook
Twitter
WhatsApp

Catastrophes le Togo adopte une approche proactiveParce que les catastrophes, qu’elles soient du fait des facteurs humains et naturels, ne préviennent pas avant d’arriver, le Gouvernement togolais décide de prendre les devants des choses en mettant en place un dispositif de pilotage efficace dans la protection des populations dans des situations d’urgence.

Il s’agit de l’Agence nationale de la protection civile dont le décret de création, d’organisation et de fonctionnement a été adopté ce mardi 31 janvier en Conseil des ministres.

Ce nouveau dispositif ne croisera pas les bras en attendant les catastrophes arriver, mais adoptera plutôt une approche préventive avec ses missions à elle confiées. Cette nouvelle Agence interviendra dans la préparation et l’organisation des exercices de simulation ; l’information et l’éducation des populations en matière de protection civile ; la formation des acteurs intervenants dans le domaine de la protection civile. Elle jouera également le rôle d’appui-conseil dans la mise en place des plans d’intervention dans les administrations et activités de développement.

En cas de catastrophe, elle aura pour mission de coordonner l’ensemble des actions de prévention et de gestion des situations d’urgence ; de superviser les opérations de secours et de sauvetage ; et de mettre à jour des différents plans de prévention et de gestion des catastrophes.