L’hôpital néerlandais Sophia, maintenant connu sous le nom d’hôpital Isala et situé dans la ville de Zwolle, a annoncé ce 06 octobre que l’un de ses anciens gynécologues ayant travaillé dans un programme d’insémination artificielle de 1981 à 1993, avait utilisé son propre sperme pour inséminer au moins 17 femmes sans qu’elles le sachent.
«D’un point de vue moral, Isala trouve inacceptable qu’un gynécologue spécialiste de la fertilité soit à la fois praticien et donneur de sperme», a déclaré l’hôpital dans un communiqué.
D’après Sputnik, les liens parentaux ont été accidentellement révélés par des tests ADN. Pour que les autres enfants nés suite au programme de fertilité puissent vérifier s’il est également leur père biologique, l’hôpital a rendu public le profil ADN du gynécologue. Les enfants du gynécologue sont « en contact régulier avec sa famille et entretiennent de bonnes relations les uns avec les autres », poursuit l’hôpital.
Ce gynécologue dénommé Jan Wildschut est décédé depuis ; pour le moment, les motifs de ses actes demeurent un mystère.
Une telle situation n’est pas nouvelle dans le pays. En 2019, des résultats ADN ont confirmé que Jan Karbaat, gynéologue néerlandais spécialisé dans la fertilité, avait engendré au moins 49 enfants par insémination sans informer les parents qu’il utilisait son propre liquide biologique.