Ce message malveillant peut bloquer pour toujours votre compte Whatsapp

Une nouvelle faille de WhatsApp, fragilisant toutes les conversations de groupe, a été récemment détectée par Check Point. Ainsi, pour mettre la messagerie hors service, il suffirait d’envoyer un seul message.

Côte d’Ivoire : après DJ Arafat, le célèbre chanteur Serge Beynaud en «danger de mort» ?

Les experts de Check Point, fournisseur mondial de services de Sécurité du système d’information, ont découvert et précisé les détails techniques de cette faille dans la messagerie instantanée WhatsApp. Un bug provoqué par l’infiltration dans l’application via cette fragilité obligerait l’utilisateur à opter pour la seule solution : supprimer le groupe et tout son contenu, au risque d’en perdre tout l’historique de discussion.

Pour handicaper ainsi WhatsApp, il suffirait d’un seul message dont la configuration serait changée, plus précisément où le numéro de téléphone du participant serait remplacé, par exemple, par plusieurs symboles. Il ne reste plus qu’à envoyer le message signé du nouveau paramètre pour déclencher une boucle de blocages, a expliqué Check Point sur son site. Ce message malveillant entraînerait le blocage définitif de l’application chez tous les membres du groupe.

L’unique moyen de remédier à la situation serait de réinstaller WhatsApp et de supprimer le groupe avec le message malveillant.

Whatsapp : ces astuces, conseils et tutoriels pour maitriser l’application

Prévenu de l’existence de ce problème dès août dernier, WhatsApp a rapidement réparé la faille de sécurité et a lancé un avertissement en conseillant de mettre à jour l’application.

« Tous les utilisateurs de WhatsApp doivent passer à la dernière version de l’application pour se protéger d’une éventuelle attaque », a déclaré Oded Vanunu cité par le site.

Plus d'articles
FADI fait de l’éducation son cheval de bataille