Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Céline Dion : ce film sur la chanteuse qui fait des vagues au Québec

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Cela fait déjà plusieurs semaines que l’information sur la maladie de la célèbre chanteuse canadienne Céline Dion s’est répandue dans le monde entier.

De l’autre côté de l’Atlantique, le film de Valérie Lemercier intitulé Aline et inspiré de la vie de la chanteuse est devenu un sujet de conversation récurrent.

Surtout depuis que son frère Michel et sa sœur Claudette Dion se sont exprimés à la télévision canadienne, expliquant : « Ma mère n’a jamais parlé comme ça à René, et Céline n’a jamais manqué de rien. On passe pour un gang de Bougons (…) Je ne reconnais pas la langue, je ne reconnais pas la famille, je ne reconnais pas nos racines. Valérie Lemercier s’est payé un méchant trip sur le dos de la vie de Céline ».

Si Valérie Lemercier ne s’était pas privée de leur répondre, la controverse est loin d’être éteinte au Canada. Par exemple le chroniqueur du Journal de Montréal Guy Fournier a pointé qu’en France, “les propos de Michel et Claudette Dion (…) ont eu un certain retentissement, mais n’ont pas fait de vagues significatives”.

Quant à une quelconque réaction de Céline Dion actuellement au repos, il ne se fait pas d’illusion : “Indignée ou non, elle donnerait au film un coup de pub bien opportun. Mon petit doigt me dit qu’elle restera muette”.

Aux Etats-Unis, les humoristes locaux se sont emparés du sujet, à l’image de célèbre troupe d’imitateurs Revue et corrigée qui, dans son spectacle de fin d’année très attendu au Québec, s’est emparée du sujet.

Un passage de leur spectacle qui ne passe pas inaperçu, comme le note le site d’information lapresse.ca : « L’un des moments forts de la soirée, c’est la bataille des tubes entre les deux Céline : la « vraie » (Véronique Claveau, très en voix !) et la version de Valérie Lemercier (excellente Joëlle Lanctôt). Avec en prime une Maman Dion (Tommy Joubert, tordant !) qui apparaît pour exécuter sa note ».

L’auteur de l’article poursuit : “Avec l’interminable feuilleton à propos du film Aline, le délire collectif des Québécois autour de leur mythe national a atteint des sommets himalayens ! “

Après avoir dépassé le seuil du million d’entrées en France puis être sorti avec succès le 25 novembre au Canada, Aline sera visible sur les écrans américains à partir du 21 janvier 2022.