L’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, 62 ans, serait en passe de multiplier ses revenus par cinq à l’horizon 2021 grâce à son double projet de raffinerie et d’usine de fertilisants, écrit Jeune Afrique dans son magazine n°3052 paru ce dimanche 7 juillet.

Ces 10 choses que vous ne saviez pas sur le milliardaire Aliko Dangote



Lire aussi : Le Président Ouattara chez Emmanuel Macron la semaine prochaine

Une parution dans laquelle un portrait est consacré à ce capitaine d’industrie nigérian, originaire de Kano, nord du pays, symbole de réussite sur le continent africain.

L’homme dont la fortune est estimée à 16,7 milliards de dollars par Bloomberg, à 10,3 milliards par Forbes est un personnage complexe et ambivalent ; à la fois héros de toute l’Afrique et homme d’affaires impitoyable, peut-on lire dans le magazine.

Lire aussi : Nouvelle monnaie de la CEDEAO : voici l’équivalent de l’ECO

Voici dix (10) choses à savoir sur Aliko Dangote dont le holding éponyme, devenu panafricain ces 10 dernières années, regroupe une bonne dizaine d’entreprises dont quatre sont cotées à la Bourse de Lagos à savoir Dangote Cement, Dangote Sugar, Dangote Flour Mills (DFM) et National Salt Company of Nigeria.

1-Pater familias

Aujourd’hui célibataire, Dangote a été marié (au moins) deux fois. Il a (au moins) cinq enfants, quatre filles (Mariya, l’aînée, Halima, Fatima Bello, Fatima Abubakar) et un garçon, Abdulrahman Fasasi, adopté.

Lire aussi : Togo : le Président Faure Gnassingbé inaugure l’entreprise Majorel ce lundi à Adéwui (Lomé)

2-Les affaires d’abord

Forum économique Togo-UE la vision d’Aliko Dangoté pour le Togo
Aliko Dangoté lors d’une intervention le jeudi 13 juin dernier à Lomé

Au mariage de sa fille Fatima Abubakar, en mars 2018, la table d’honneur a autant impressionné que surpris. Le milliardaire était entouré du président ghanéen, Nana AkufoAddo, de l’ex-président tanzanien Jakaya Kikwete, de la première dame Aisha Buhari ou encore de Bill Gates et de Jim Ovia, mais pas des mariés, placés à une autre table.

Lire aussi : Christine Lagarde quitte la tête du FMI

3-Belliqueux
« Aucun pays ne peut survivre avec un voisin comme le Bénin. » Victime dans un sens du blocage de ses exportations de ciment et, dans l’autre, de la contrebande du sucre entrant au Nigeria, le milliardaire ne cesse de fustiger la politique du président Talon, en faisant le symbole des dysfonctionnements de la Cedeao et son principal argument contre l’adhésion de son pays à la Zlec.

4-Home sweet home

Le businessman est sans doute l’un des plus grands utilisateurs d’avion privé du monde. Des voyages souvent très courts car il n’aime rien tant que dormir chez lui. Lors de sa dernière visite à Paris, pour assister à l’événement Choose France, il a décollé à 4 heures du matin de Lagos pour arriver à 10 heures, puis est reparti le soir. Il n’est pas exceptionnel qu’il fasse des allers-retours en Chine en trente-six heures chrono.

5-Satisfait
« Quand j’ai eu 10 millions de dollars sur mon compte, je les ai retirés et transportés dans une valise à la maison. Une fois dans la chambre, je les ai regardés. Et là, je me suis dit: “Maintenant, j’ai de l’argent.” Le lendemain, je les ai rapportés à la banque».

6-Austère
Au dixième et dernier étage de sa tour Marble House, qu’il partage avec son frère Sani, dans le quartier d’Ikoyi, son bureau est chichement décoré, sans tableaux ni objets de luxe.

Lire aussi : Tremblement de terre à la CAN 2019 : l’Afrique du Sud élimine l’Égypte de Mo Salah

7-Roublard
En 2012, il vend au sud-africain Tiger Brands 63,35 % de sa filiale DFM pour 200 millions de dollars, puis les rachète après trois années de dégringolade de l’actif pour un dollar symbolique. Remise à flot, elle va être rachetée pour 358 millions de dollars par le singapourien Olam.

8-Récompensé
En 2011, le président Jonathan le promeut grand commandeur de l’ordre du Nigeria, la deuxième plus haute distinction du pays.

Lire aussi : Le Président Ouattara chez Emmanuel Macron la semaine prochaine

9-Influent
Pour éliminer son rival Lafarge-Holcim, il est parvenu à faire modifier en 2014 les standards nigérians de qualité, ce qui a induit l’interdiction de certains produits de son concurrent, jugés pas assez résistants bien que commercialisés en Europe. Une décision finalement annulée.

10-Addict de  travail

Parti il y a quelques années en thalassothérapie près de Milan, en Italie, il est finalement revenu trois jours plus tard car il s’ennuyait.