Lorsqu’on veut perdre du poids, il faut beaucoup prêter attention à ses repas. Considérés comme peu, caloriques, certains aliments cachent souvent bien leur jeu. Dans un entretien avec le journal espagnol La Vanguardia, des nutritionnistes ont énuméré certains de ces aliments pièges.
Avant tout, il faut lire attentivement les ingrédients de certains produits et renoncer à ceux où la quantité de sucre est élevée, recommande la nutritionniste Rosa Maria Espinosa, car certains producteurs y augmentent du sucre.
Gmail : 7 fonctions cachées que vous devez absolument connaître
Les édulcorants « entraînent une augmentation des niveaux de glucose dans le sang et peuvent modifier le microbiome intestinal », il ne faut donc pas les consommer, a-t-elle expliqué ajoutant que l’ingrédient dominant était le premier de la liste. Il s’agit notamment des céréales, du concentré de tomates, des fruits secs, mais aussi des smoothies, du vinaigre balsamique et de la sauce soja.
« Lorsque nous voyons des céréales pour le petit-déjeuner, dont de nombreux emballages montrent la silhouette d’une femme mince, nous pensons à tort qu’ils sont peu caloriques », alors que souvent, il y a plus de sucre. Bien qu’elles se vendent comme un produit complet, ce n’est pas vraiment le cas du fait qu’elles ne contiennent pas toujours de fibres et cela concerne aussi les barres de céréales, précise la nutritionniste.Il est préférable de remplacer les céréales par des œufs cuits, un yaourt nature sans sucre, des fruits et du fromage blanc, conseille Paloma Quintana, nutritionniste également.
La boisson connue sous le nom de smoothie est plutôt dangereuse, avertit Rosa Maria Espinosa, la consommation de plus de cinq portions par semaine pouvant influer sur le risque de maladies cardiovasculaires.
Un autre piège se trouve être le concentré de tomates. Eh oui ! ce n’est pas que de la tomate ; il contient une grande quantité de sucre. Rosa Maria Espinosa indique qu’il est préférable de le faire soi-même.
Les fruits secs, ne sont pas épargnés de cette liste. Riches en calories parce que l’absence d’eau conduit à la concentration de sucre, l’experte Susana Leon conseille de les consommer avec modération, en privilégiant les fruits conventionnels.
100 grammes de vinaigre balsamique contiennent 22 grammes de sucre, pour 110 calories ; pour cela, il faut faire attention à la quantité consommée.
La sauce soja est un autre élément dont il faut beaucoup se méfier, car elle est encore plus calorique que le vinaigre balsamique, indique Susana Leon. Elle renferme 275 calories pour 100 grammes, rapporte Sputnik.