in ,

Voici comment lutter contre la mauvaise haleine

Après une nuit de sommeil, ou après avoir longtemps gardé la bouche fermée, on se retrouve tous ou presque souvent avec une mauvaise haleine. Cette odeur désagréable est un réel handicap en société. 

Quelles en sont les causes ? 

Voici la pire chose que vous faites avant de vous coucher

Le phénomène, d’halitose, c’est-à-dire d’avoir une mauvaise haleine, qui tend à prendre de l’importance en vieillissant, est dans 85 % des cas d’origine buccale et est directement influencé, d’une part, par les aliments que l’on ingère. L’oignon, l’ail, café, le tabac ou encore l’alcool sont des exemples assez palpables. Ces aliments affectent l’haleine jusqu’à ce que le corps se soit débarrassé d’eux. 

Cependant, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut également être la source d’une mauvaise haleine. Au niveau des dents, de la langue ou de la gencive, des restes d’aliments peuvent être « attaqués » par des bactéries, entraînant une émission de composés chimiques à base de soufre qui est particulièrement malodorante. Caries, abcès ou encore le fait d’avoir une bouche sèche (notamment la nuit ce qui favorise la multiplication des bactéries) sont autant d’autres facteurs qui influencent aussi négativement notre haleine.

Le paracétamol augmente les comportements à risque, selon une étude

Dans 15 % des cas, les causes de mauvaises haleines se trouvent hors de la bouche. 

« L’halitose peut également se situer dans la sphère ORL (oto-rhino-laryngologique) et être due à une amygdalite chronique, une sinusite (…). Un faible pourcentage des cas de mauvaises haleines est dû à un écoulement rétro-nasal sur le dos de la langue et moins d’1 % des halitoses sont dues à des désordres gastriques », confie le docteur Pierre Bercy sur le site des cliniques universitaires Saint-Luc, ajoutant à la liste l’insuffisance hépatique et rénale, la prise de médicaments ou l’excès de jeûne. Les troubles du système gastrique ne sont donc que rarement la raison de la mauvaise haleine contrairement aux croyances.

Voici les 5 aliments les plus difficiles à digérer

Comment se débarrasser de sa mauvaise haleine ?

Pour s’en débarrasser, il existe de nombreuses astuces efficaces pour certaines sur le court terme, et très peu sur le long terme. Outre les jus de citron, persil, et bicarbonate de soude, les sprays et quelques pastilles disponibles en pharmacie sont également utilisées. 

« Les sprays, les pastilles, les chewing-gums que l’on peut trouver en pharmacie peuvent être efficaces pour masquer la mauvaise odeur, mais ils ne vont pas traiter la cause de la mauvaise odeur », confirmait d’ailleurs le docteur David Nisand dans un reportage publié sur France TV. 

Étant donné que c’est uniquement en s’attaquant à la cause qu’il est possible de se débarrasser durablement de sa mauvaise haleine, il est plutôt préférable de chercher à améliorer son hygiène bucco-dentaire, ceci en se brossant les dents trois fois par jour, en utilisant du fil dentaire et un gratte-langue. Dans tous les cas toujours se référer à son dentiste. Ainsi, si la cause de la mauvaise haleine n’est pas d’origine orale, il saura quel conseil prodiguer et vers quel spécialiste envoyer le patient, rapporte Metrotime. Dans certains cas, la cause peut être psychologique, car, certains patients font une fixation sur leur haleine alors qu’elle est tout à fait normale.




Ad Nunyalab


Ad Nunyalab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Escroquerie : de nouvelles arrestations dans les rangs de QNET

Escroquerie : de nouvelles arrestations dans les rangs de QNET

Togo / Football : Après la prison, Abraw Samer revient aux commandes

Togo / Football : Après la prison, le coach Abraw Samer revient aux commandes