Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Ces maladies qui s’aggravent avec le soleil

Facebook
Twitter
WhatsApp

Bon pour la santé, le soleil est aussi dangereux, car ses rayons ultra-violets contribuent aussi à l’aggravation de certaines maladies. Un petit tour d’horizon sur ces maladies avec le Dr Catherine Oliveres-Ghouti, médecin dermatologue vénérologue qui prodigue aussi quelques conseils.

Ce job de rêve à 156 millions FCFA dont personne ne veut !

L’allergie au soleil appelée lucite estivale est principalement due aux UVA. Caractérisé par des “plaques rouges infiltrées, le lupus cutané lui se localise sous les yeux et sur les pommettes et rend la peau épaisse au toucher. Pour le soigner, il faut un traitement à base d’hydroxychloroquine toute l’année et des dosages différents en été et en hiver.” L’acnée qui s’améliore au contact du soleil ne présente ses effets négatifs que 2 à 3 semaines après. Le mélasma, l’herpès, le vitiligo et la rosacée sont d’autres maladies de la peau aggravées par le soleils.

En ce qui concerne les yeux, notamment les yeux clairs et ceux des enfants, ils peuvent être blessés par le soleil, les rayonnements UV favorisant les maladies et la dégénérescence des yeux.

“Les risques de cataracte apparaissent liés à une exposition cumulative, y compris durant l’enfance” Selon une étude de l’Inserm. Il s’agit d’une opacification du cristallin. Le risque d’apparition de certaines est réduit de 40 % par le port de lunette de soleil.

Phénomène naturel, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) entraîne une perte de vision accélérée par le rayonnement solaire. La kératite ou photo-kératite, quant à elle, est une inflammation de la cornée qui peut être causée et aggravée par le soleil, rapporte Journal des Femmes.

NASA : Quand les effets du coronavirus se font voir depuis l’espace

Certaines maladies du système immunitaire sont aussi affectées par le soleil. Les ultra-violets (UV), UVA et UVB provoquent des mutations dans nos gènes, à l’origine de cancers et pourraient aussi être responsables d’une certaine immunodépression rendant une baisse des capacités de l’organisme à se protéger contre les risques infectieux.

Le soleil étant un stimulant hormonal, il faut éviter de s’exposer entre 12 et 16 heures et utiliser une protection solaire maximum, en cas de cancers hormonaux dépendants (sein, utérus, endométriose). Le lupus érythémateux est une maladie auto-immune déclenché et aggravé par une exposition aux UV.

Les enfants, les personnes âgées et celles malades doivent à tout prix se protéger suffisamment contre les coups de soleil. La vénérologue recommande à cet effet d’éviter totalement les expositions au soleil entre 12 et 16 heures, de ne jamais utiliser de parfum à même la peau, ni d’huiles essentielles, et peu d’alcool. Il faut aussi appliquer toutes les deux heures minimum une crème à indice de protection solaire élevé et renouveler après chaque baignade, sans oublier les lèvres (avec un stick protecteur).