Dans une note de publication sur le blog officiel de l’Oxford English Dictionary (OED), des mots nigérians ont fait leur entrée dans le dictionnaire en reconnaissance de la “contribution unique et distinctive des Nigérians à l’anglais en tant que langue mondiale”.


« En s’appropriant l’anglais et en l’utilisant comme leur propre moyen d’expression, les Nigérians ont apporté, et continuent d’apporter, une contribution unique et distinctive à l’anglais en tant que langue mondiale », lit-on sur le blog.

Togo : grave accident à Kara ce mercredi ; des morts enregistrés

« Nous soulignons leurs contributions dans la mise à jour de ce mois-ci de l’Oxford English Dictionary, car un certain nombre de mots anglais nigérians figurent pour la première fois dans le dictionnaire », affirme l’administration.

« La majorité de ces nouveaux ajouts sont soit des emprunts aux langues nigérianes, soit des pièces de monnaie nigérianes uniques qui n’ont commencé à être utilisées en anglais que dans la seconde moitié du XXe siècle, principalement dans les années 1970 et 1980 », a déclaré l’OED.

Burkina Faso : face aux vagues d’attaques terroristes, l’armée annonce la formation des civils volontaires pour défendre le pays

L’Oxford English Dictionary a reconnu la propriété des Nigérians sur la langue anglaise, et plusieurs des mots comme ‘danfo’, un mot yoruba pour les minibus jaunes transportant des passagers à travers Lagos et ‘Okada’, un mot pour une moto commerciale, ont fait leur entrée dans le dictionnaire pour la première fois !

Voici la liste complète des nouvelles entrées :

Agric, adj. & n.

Barbing salon, n.

Buka, n.

Bukateria, n.

Chop, v./6

Chop-chop, n./2

Danfo, n.

To eat money, in eat, v.

Ember months, n.

Flag-off, n.

To flag off in flag, v.

Gist, n./3

Gist, v./2

Guber, adj.

Kannywood, n.

K-leg, n.

Mama put, n.

Next tomorrow, n. & adv.

Non-indigene, adj. & n.

Okada, n.

To put to bed, in put, v.

Qualitative, adj.

To rub minds (together) in rub, v./1

Sef, adv.

Send-forth, n.

Severally, adv.

Tokunbo, adj.

Zone, v.

Zoning, n.