C’est un phénomène mondial. Chaque année, 12 millions de jeunes filles mineures sont unies à des hommes qu’elles ne connaissent parfois pas pour des prétextes religieuses ou traditionnels.
En effet, le Libanais Hassan Hayek vivant en Côte d’Ivoire et connu pour sa bonne foi et son dévouement humanitaire envers les plus “Faibles”, a publié sur sa page Facebook, des photos de mariage d’une gamine d’à peine 12 ans avec un homme qui pourrait avoir l’âge de son grand-père.
Sur les images, on peut voir une enfant, une innocente dont le destin vient d’être amèrement scellé sans son consentement avec celui d’un homme qu’elle n’a pas choisi, mais avec qui elle sera obligée de vivre sans broncher pour le restant d’une vie qui s’annonce morose et triste. Les internautes n’en revenaient pas. Ce qui choque le plus est le large sourire qu’affiche l’époux et les invités qui affichent un air tout aussi gai.
“Ça c‘est un viol en direct même! Seigneur, c’est un bébé”, a écrit Hassan.
Le mariage précoce et forcé présente de graves conséquences sur la vie d’une fille, mais aussi sur sa communauté et son pays tout entier.