Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

“C’est toi Samuel Eto’o ? Ce soir je te…” ; la légende camerounaise évoque une “menace de mort”

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au-delà de la Coupe d’Afrique des nations qui a débuté ce dimanche 09 janvier, Samuel Eto’o, l’actuel président de la Fédération camerounaise de football est à l’honneur sur la chaîne cryptée Canal +.

Le média français lui consacre un documentaire sur sa carrière. Cette production qui est séquencée sur plusieurs jours va sans doute donner un aperçu global sur ce que l’ancien attaquant des Lions Indomptables a vécu tout au long de sa longue carrière de footballeur. 

Déjà, des révélations inédites sortent. Le Pichichi évoque avoir fait l’objet d’une menace de mort lors d’un match décisif en Coupe d’Afrique des nations.

Dans le documentaire, l’ancien N°9 de FC Barcelone est revenu sur ses débuts dans le football, notamment lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 2000 entre le Cameroun et le Nigeria à Suru Lere.

Auteur d’une excellente prestation lors de ce tournoi, les Lions Indomptables qui était donné pour mort, avait atteint la finale et devrait affronter le Nigéria de Jay Jay Okocha et de Taribo West. C’est d’ailleurs ce dernier qui a proféré en son encore la menace de mort.

«Pour la finale de cette CAN 2000, nous arrivons au Nigeria avec peur. Les forces de l’ordre étaient partout avec des fusils. Arrivé au jour de Match, je vois Taribo West. Il s’approche de moi et me dit : c’est toi Samuel Eto’o ? Ce soir, je te tue. J’ai aperçu George Finidi, lui jouait en Espagne. Je lui ai dit explique lui qui je suis», a confié Samuel Eto’o.

Mais en fin de compte, le Cameroun a terminé champion au terme de la fatidique séance des tirs aux buts (2-2 au terme du temps réglementaire). Samuel Eto’o et Patrick Mboma ont été les buteurs pour les Lions Indomptables.

Ce que l’on retient de ce film documentaire fait d’anecdotes, de témoignages exceptionnels et autres, c’est que la carrière de Samuel Eto’o n’a pas été un long fleuve tranquille. Il a su gravir les échelons avec persévérance et témérité, des valeurs qu’il essaie sans doute de transmettre aujourd’hui à la jeune génération.

Avec Camerounweb