Qui ne s’est pas déjà emmêlé les pinceaux en envoyant un SMS ? Il y a neuf ans, François Fillon s’est rendu coupable d’une boulette avec son téléphone, en plein Conseil des ministres.
CEDEAO : John Dramani Mahama exhorte le Nigeria à ouvrir ses frontières
L’époux de Pénélope Fillon, alors chef de gouvernement de Nicolas Sarkozy , “François Fillon pense envoyer un SMS à sa secrétaire pour lui demander d’aller chercher ses lunettes et c’est le président de la République qui reçoit le message.
Ce petit malentendu avait fait rire tout le monde à l’époque, raconte Claude Guéant qui était alors le secrétaire général de l’Elysée face aux caméras de “Dans le secret du Conseil des ministres”, diffusé le 18 février dernier sur la Chaîne parlementaire.
Pour éviter tout risque de fuites des informations confidentielles, les portables sont désormais interdits pendant les Conseils des ministres, comme l’avait révélé Le Parisien dans une enquête publiée il y a quelques mois. “C’est effectivement une règle, instaurée depuis François Hollande et poursuivie sous Macron : rien, ni textos, ni photos ne doit filtrer du huis clos du Conseil des ministres.
Quant à François Fillon et Nicolas Sarkozy, si l’erreur du sms avait été pris par humour par l’ex-président, il n’en est plus rien aujourd’hui. Les deux hommes politiques se sont en effet déclarés une véritable guerre froide. François Fillon ayant même lancé au sujet de l’ancien président : “La passion unique de Nicolas Sarkozy, c’est Nicolas Sarkozy”.
Il ne pourra pas compter sur le Soutien de Nicolas Sarkozy à l’ouverture de son procès le mercredi 26 février pour détournements de fonds publics.