Tandis qu’un manque de liquide dans l’organisme peut provoquer des problèmes de santé, ainsi que favoriser le vieillissement du corps, la nécessité d’hydrater le corps est souvent sous-estimée, selon une nutritionniste qui explique au journal Komsomolskaïa Pravda quelle quantité et quel type de liquide elle conseille de consommer.
Malgré le fait que le bon fonctionnement de certains organes dépende directement de la quantité d’eau qui arrive quotidiennement, «la nécessité de nourrir le corps suffisamment de liquide est souvent sous-estimée», considère Natalia Pougatcheva, nutritionniste à la clinique de gestion de la santé de l’université médicale d’État de Moscou Setchenov dans un entretien accordé au journal russe Komsomolskaïa Pravda.
«Les rides, une peau et les cheveux secs – tout cela n’est pas que le résultat de la perte du collagène, […] mais aussi la conséquence du manque d’eau dans le corps», note l’interlocutrice du journal.
Et d’expliquer qu’une consommation de diurétiques prescrits et une faible absorption de liquides provoquent une viscosité du sang. «C’est le risque de thromboses qui provoquent l’infarctus ou l’AVC», met-elle en garde. La médecin pense qu’il est raisonnable de boire jusqu’à deux litres de liquide par jour. S’il n’y a pas de régime spécial de consommation de liquide pour des raisons de santé.
Voici la quantité de chocolat à manger sans nuire à la santé
Comment boire correctement ? La nutritionniste a recommandé de boire de l’eau de manière régulière tout au long de la journée en petites doses et d’éviter, certes, d’en boire avant de dormir. «Au cours de la journée, [une hydratation, ndlr] assez régulière contribue à une meilleure fonction rénale et à l’élimination de l’excès de liquide du corps», explique-t-elle. Rappelant que l’eau active de nombreux processus, elle souligne qu’il peut également s’agir de tisanes tièdes, d’un thé vert pas trop fort ou de boissons à base de baies.
Avec Sputnik