Notre planète est constamment en alerte rouge. Si ce n’est pas un astéroïde qui s’approche dangereusement, c’est une bombe qui risque de faire disparaître la terre de l’univers. Tôt ce lundi 1er mars, des scientifiques de l’Institut de physique de l’Académie des sciences de Russie ont annoncé qu’un orage magnétique de niveau G2, considéré comme modéré, a commencé à souffler sur notre planète.
« Un orage magnétique (modéré, de niveau G2) se déroule actuellement dans la magnétosphère de la Terre », indique le site de l’Institut.
De G1 à G5, de mineur à extrêmement sévère, il existe cinq catégories d’orages magnétiques. Un qualifié de mineur est en mesure de causer de petites perturbations dans le fonctionnement des systèmes électriques et d’influer sur les migrations des animaux.
Quant aux tempêtes plus fortes, elles engendrent des perturbations des systèmes de navigation à ondes courtes ainsi que des pannes de courant dans les réseaux industriels. De plus, l’augmentation de l’activité solaire, qui est généralement à l’origine de ces orages, peut faire en sorte que les aurores boréales deviennent visibles à des latitudes plus au sud que d’habitude.
Avec Sputnik