Championnat européen : les joueurs africains qui se sont illustrés ce week-end

Bertrand Traoré

Crédit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les attaquants burkinabés Dango Ouattara et Bertrand Traoré ont marqué pour aider Brentford et Sunderland à s’imposer en Premier League ce week-end 29 au 30 novembre 2025.

Ouattara a marqué dans le temps additionnel pour sceller la victoire 3-1 de Brentford sur Burnley, tandis que Traoré a égalisé alors que Sunderland remontait deux buts pour s’imposer 3-2 contre Bournemouth.

Bertrand Traoré et Ouattara devraient mener l’attaque du Burkina Faso lors de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroulera ce mois-ci au Maroc. Les Étalons sont dans le groupe D avec l’Algérie, la Guinée équatoriale et le Soudan.

AFP Sport met en avant les joueurs africains qui font la une des journaux dans les grands championnats européens :

ANGLETERRE

DANGO OUATTARA (Brentford)

Il s’est illustré contre Burnley en obtenant un penalty après avoir été fauché dans la surface à 10 minutes de la fin, ce qui a permis à Igor Thiago d’ouvrir le score sur penalty. Puis, après que Zian Flemming de Burnley ait marqué un penalty à son tour et que Thiago ait ajouté un deuxième but, Ouattara a couronné une fin de match haletante par une superbe frappe dans le coin inférieur droit.

BERTRAND TRAORÉ (Sunderland)

Les Black Cats étaient menés 2-0 dès le début du match contre Bournemouth, mais Traoré leur a permis d’égaliser en début de seconde période grâce à un tir puissant suite à une passe en retrait de Granit Xhaka.

MOHAMMED KUDUS (Tottenham Hotspur)

Le milieu de terrain ghanéen a marqué d’un superbe tir à l’heure de jeu, mais son but n’a pas empêché les Spurs de s’incliner 2-1 face à leurs rivaux londoniens de Fulham, subissant ainsi leur troisième défaite consécutive.

AMINE ADLI (Bournemouth)

Il n’a fallu que sept minutes à l’international marocain pour débloquer la situation en faveur des Cherries lorsque, après un tir à bout portant d’Evanilson repoussé par le gardien Robin Roefs, il a suivi pour marquer.

ESPAGNE

ENZO BOYOMO (Osasuna)

L’international camerounais Boyomo a marqué d’un superbe coup de pied retourné pour permettre à Osasuna d’arracher un point lors du match nul 2-2 à Majorque en Liga. Le défenseur central de 24 ans a inscrit son premier but de la saison à la 92e minute après un centre tentant de Lucas Torro, qu’il a repris de manière peu orthodoxe mais spectaculaire.

ALLEMAGNE

NICOLAS JACKSON (Bayern Munich)

Le but de Jackson dans le temps additionnel a permis au Bayern, champion en titre de Bundesliga, de remporter trois nouveaux points lors de sa victoire 3-1 à domicile contre St Pauli. Alors que les deux clubs étaient à égalité 1-1 à la fin du temps réglementaire, Luis Diaz a donné l’avantage au Bayern. À la septième minute du temps additionnel, St Pauli a perdu le ballon au milieu de terrain et l’international sénégalais s’en est emparé pour marquer d’un tir à ras de terre.

ANDREAS HOUNTONDJI (St Pauli)

Hountondji a donné l’avantage à St Pauli dès le début du match contre le Bayern, en marquant après seulement six minutes. L’international béninois a pris le dessus sur le défenseur Min-jae Kim avant de battre Manuel Neuer au premier poteau. Hountondji, prêté par Burnley, compte quatre buts en championnat cette saison.

Le but de l’ailier de Hoffenheim, Touré, après seulement 16 minutes, a mis son équipe sur la voie d’une victoire 3-0 à domicile contre Augsbourg. Alors que Tim Lemperle, de Hoffenheim, et Chrislain Matsima, d’Augsbourg, se disputaient un centre, l’Ivoirien s’est faufilé entre les deux, a récupéré le ballon et a marqué au premier poteau.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp