La pandémie du nouveau coronavirus a entraîné avec elle une avalanche d’expressions issues du vocable sanitaire et du lexique médical diffusés chaque jour par les gouvernements et spécialistes à la population. Voici, quelques-uns des termes les plus utilisés au cours de cette crise sanitaire.
La chloroquine fortement conseillée pour prévenir et guérir le coronavirus
- Pandémie
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré ce mercredi que l’épidémie du Covid-19, qui a contaminé plus de 130.000 personnes dans le monde depuis fin décembre, pouvait être considérée comme une “pandémie”, alors que le terme utilisé jusqu’à présent était “épidémie”.
“Une pandémie, c’est une épidémie qui touche plusieurs régions du globe, et traditionnellement, on s’accorde à dire que quand deux continents sont touchés par une épidémie, c’est une pandémie”, explique sur BFMTV Philippe Juvin, médecin urgentiste à l’hôpital européen Georges Pompidou de Paris. “Donc, là, on a bien une pandémie.“
• La différence entre SARS-CoV-2 et Covid-19
Deux termes pour qualifier ce nouveau coronavirus circulent : le SARS-CoV-2 et le Covid-19. Dans un article sur le site de l’OMS, la différence entre les deux termes est précisée : la maladie en tant que telle est appelée Covid-19, et le virus qui cause cette maladie est le SARS-CoV-2.
“Les virus et les maladies qu’ils provoquent ont souvent des noms différents”, explique l’OMS. “Par exemple, le VIH est le virus qui cause le Sida. Les gens connaissent souvent le nom d’une maladie, comme la rougeole, mais pas le nom du virus qui la provoque (rubeola)“.
• Maladie infectieuse
Le Covid-19 est une “nouvelle maladie infectieuse respiratoire”, écrit l’Institut Pasteur sur son article dédié au coronavirus. “Les maladies infectieuses sont causées par des microorganismes pathogènes, tels que les bactéries, les virus, les parasites ou les champignons. Ces maladies peuvent se transmettre, directement ou indirectement, d’une personne à l’autre”, explique l’OMS.
Parmi les maladies infectieuses, sont placées les “zoonoses”, des maladies infectieuses présentes chez les animaux qui peuvent se transmettre à l’homme. Le pangolin, petit mammifère à écailles menacé d’extinction, pourrait être l’animal qui a transmis le nouveau coronavirus à l’homme, selon les hypothèses actuelles.
• La charge virale
“La charge virale est la quantité de virus présent dans le sang circulant”, explique le site Sida info service. Mesurer la charge virale permet notamment “d’évaluer la sévérité de l’infection”, plus elle est haute, plus l’infection est prononcée.
• La détresse respiratoire aiguë
Le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) fait partie des signaux les plus graves du coronavirus. Il s’agit d’une “affection parfois mortelle caractérisée par l’incapacité des poumons à fonctionner correctement”, explique la European Lung Foundation (fondation européenne du poumon), sur son site. Elle “est causée par des lésions de la paroi des capillaires (vaisseaux sanguins) suite à une maladie ou une blessure physique”, comme la pneumonie.
“Les signes du SDRA sont l’essoufflement ou les doigts/lèvres bleues“, explique encore la Fondation. Le site médical concilio cite la dyspnée (difficultés respiratoires), l’agitation, la cyanose (les extrémités bleues), mais aussi le coma.
• Période d’incubation
Une des informations les plus répétées à propos du coronavirus concerne la période d’incubation. Il s’agit de la période entre l’entrée du virus dans l’organisme et l’apparition des premiers symptômes. Dans le cas du coronavirus, la période d’incubation maximum retenue est de 14 jours. Elle pourrait toutefois varier, car ce nouveau coronavirus est encore mal connu, et des périodes d’incubation allant jusqu’à 27 jours ont été observées.
• Comorbidité
Parmi les personnes atteintes du Covid-19, sont régulièrement évoqués les patients souffrant de comorbidités. Il s’agit de personnes souffrant de deux maladies en même temps. Or, les formes les plus graves du Covid-19 “sont observées principalement chez des personnes vulnérables en raison de leur âge (plus de 70 ans) ou de maladies associées”, écrit l’Institut Pasteur.
James Bond : Le célèbre agent secret n’échappe pas au coronavirus
Ce mini lexique donne une idée de tout ce qui se dit dans les médias. Il permet également de comprendre l’importance des mesures préventives prises par tous les pays touchés.
Source : BFMTV