À la veille du procès des attentats de janvier 2015, Charlie Hebdo, le journal satirique, a décidé de republier les caricatures de Mahomet faisant de lui, la cible des jihadistes. Après cette publication, deux journalistes de la rédaction ont vu leurs comptes Instagram désactivés.
Laure Daussy, journaliste à Charlie Hebdo et Corinne, dessinatrice dans le même journal, ont été surprises de voir leurs comptes désactivés. Elles l’ont signalé par des tweets, publiés les 5 et 6 septembre 2020.
La Casa de Papel saison 5 : le professeur aura un adversaire de taille
Laure Daussy explique que son dernier message sur Instagram était la Une de Charlie Hebdo. « C’est donc probablement un piratage ou un signalement de masse », écrit-elle. « Une nouvelle forme de censure. Hallucinant », a-t-elle conclu.

Corinne, dite Coco, a commenté son tweet en expliquant se trouver dans la même situation. Son compte Instagram est suspendu lui aussi suite à la diffusion de « Tout ça pour ça » avec les caricatures de Mahomet.
Les internautes ont réagi en promettant de publier eux aussi à leur tour, la une du journal tout en appelant d’autres à faire pareil.