Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Childish Gambino : le rappeur accusé de plagiat pour son titre « This is America »

Facebook
Twitter
WhatsApp

En mai 2018, le rappeur Childish Gambino dévoilait la chanson « This is America ». Il offrait au monde un clip percutant, avec des images d’une violence extrême. Le visuel et le texte présentaient d’ailleurs une vision cinglante des Etats-Unis du XXIème siècle, à travers tous ses excès.

Devenue un véritable hit, la chanson s’était hissée en tête du Billboard Hot 100, avant de remporter le Grammy’s de la chanson de l’année en 2019. Toutefois, un rappeur américain nommé Kidd Wes estime que ce titre ne serait en réalité que le plagiat de l’un de ses morceaux, intitulé « Made in America ». D’après les informations de TMZ, il s’agirait d’un son publié sur SoundCloud en septembre 2016, et publié sur YouTube quelques mois plus tard. D’après Emelike Nwosuocha (de son vrai nom), la chanson avait été déposée auprès du bureau américain des droits d’auteurs en mai 2017. Elle devait, en outre, être le single principal de son prochain album.

D’après les documents juridiques déposés avec la plainte, Kidd Wes estime que le refrain du morceau de Childish Gambino est “similaire, voire identique” au sien. “Made in America/Flex on the radio/Made me a terrorist/Pessimistic n***as/You should just cherish this…”, chante Wes, alors que Gambino déclarait : “This is America/Guns in my area/I got the strap/I gotta carry ‘em”.

Selon lui, le flow qu’utilise Donald Glover sur les couplets est également très semblable. L’attaque estime donc avoir été plagiée et arnaquée, et réclame d’importants dommages et intérêts, bien que les montants demandés n’aient pas été révélés. Il porte donc plainte contre le rappeur/acteur, mais aussi contre les co-auteurs du titre, ainsi que contre Roc Nation Publishing et Young Thug, qui s’est occupé de faire les chœurs de la chanson.

Avec RapRnb.