in ,

Chine : apparition de 3 soleils dans une ville ; le phénomène expliqué (vidéo)

Le ciel matinal du jeudi 15 octobre a réservé une belle et curieuse surprise aux habitants de Mohe, ville la plus septentrionale de Chine : il y avait un beau spectacle de trois «soleils» qui a duré, chose inhabituelle, près de trois heures, une durée particulièrement longue pour ce phénomène. C’est la première fois que les habitants de cette ville en étaient témoins. Tristan Amm, prévisionniste à Météo France, a expliqué à Ouest-France cette situation qui est en fait dû à un phénomène optique rare appelé parhélie.

«C’est un phénomène optique qui se produit lorsque les rayons du soleil traversent des cristaux de glace présents dans des nuages à haute altitude», explique-t-il. «À basse altitude, ces cristaux disparaissent, il y fait trop chaud», ajoute-t-il, précisant qu’il s’agit d’un phénomène «assez rare».

À part Mohe qui vient de vivre son premier parhélie, en janvier, Jilin, dans l’est du pays, en avait été également témoin et un mois plus tard, la Mongolie où des témoins ont assuré avoir vu jusqu’à cinq soleils à la fois.

Déjà en 340 avant notre ère, Aristote tentait d’expliquer que les halos, parhélies, et autres arcs-en-ciel n’étaient que des effets de réfraction de la lumière, et donc que des illusions (traité des Météorologiques). Ce phénomène peut se reproduire avec la lumière lunaire, «mais il faut là des nuages de basse altitude», précisait-il. Il prend alors le nom de parasélène et se produit plus souvent lorsque la Lune est pleine, rapporte Sputnik.






Ad Banque Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Koeman recadre fermement Griezmann : “C’est moi qui décide”

Guinée un 5e ministre d’Alpha Condé testé positif au Covid-19

Guinée / Présidentielle : la capitale Conakry bloquée à 2 jours du scrutin