Chine : la guerre commerciale avec les États-Unis ralentit l’économie

Depuis bientôt un trimestre, les États-Unis et la Chine, les deux premiers géants de l’économie mondiale, se sont engagés dans une guerre économique sans merci.

À la source du conflit, une version avancée de la marque chinoise Huawei à laquelle seraient hostiles les autorités américaines pour des raisons de sécurité.

Brexit : Emmanuel Macron souhaite que la date du 31 octobre soit respectée

La réplique du numéro 1 américain, Donald Trump, a été sans négociations : des sanctions sur une grande partie des produits chinois à fouler le sol américain d’une part ; d’autre part, une forte taxation des produits ayant reçu l’approbation d’entrée.

Les États-Unis étant l’un des grands débouchés chinois dans leur relation d’échange réciproque, cette nouvelle atmosphère étouffe sensiblement l’économie chinoise. Conséquence, les taux d’importations de même que ceux d’exportations chutent comme jamais. La croissance économique chinoise baisse remarquablement.

Togo / Municipales : voici les résultats complets selon chaque commune

Dans ce conflit, les États-Unis ne sont pas certes épargnés quant aux impacts négatifs, mais la balance pèse plus du côté de la Chine. Il faut d’urgence redresser la barre. Sinon, l’économie chinoise risque de passer de l’asphyxie à l’effondrement, s’il faut rester fidèle à l’allure vertigineuse de la régression.

Il faut néanmoins noter que les autorités chinoises, prenant la mesure de la situation, entreprennent des démarches de négociation avec celles américaines pour apaiser un tant soit peu la tension. Autrement, ce sera l’économie des pays en voie de développement qui supportera le poids, car, lorsque les éléphants se battent dans la forêt, ce sont les petites herbes qui en payent plus les frais.

Plan Togo Sommet

Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Togo-vindicte populaire près de Tsévié : un présumé braqueur brûlé vif le week-end dernier