Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Christian Trimua : « Le Togo n’a pas de détenus politiques »

Facebook
Twitter
WhatsApp

La semaine dernière, le ministre des droits de l’homme et des relations avec les institutions de la République, Dr Christian Trimua, a fait une sortie des plus polémique, compte tenu du climat socio politique.

Selon lui, « le Togo n’a pas de détenus politiques. Au fond, ce sont des éléments de langage de vocabulaire qui sont utilisés à des fins politiques mais du point de vue judiciaire, ce sont des détenus de délit de droit commun ».

Dans des propos rapportés par nos confrères de Togo Breaking News, le porte-parole du gouvernement a témoigné que « le médiateur de la République a été saisi  entre temps par un groupe de femmes qui se disent être les épouses d’un détenu politique et qui sollicitent le médiateur de la République pour intervenir pour demander une amnistie à leur conjoint qui est en détention. »

« Selon lui, il s’agit là d’un amalgame et d’un mépris des concepts. Ceci a aggravé la situation de ce détenu parce qu’il soutient que le médiateur de la République ne doit pas être saisi pour des  questions politiques » , écrit la source.

« Nous perdons de formidables opportunités de régler des questions de droits de l’homme. Le médiateur de la République peut faire une médiation sur le sujet mais à partir du moment où c’est une connotation politique, ce n’est plus son domaine » , a conclu le ministre.