Depuis le coup d’Etat militaire de mardi dernier, le président Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) n’est plus à la tête du Mali. Après le renversement, une junte militaire régente le pays en dépit des injonctions de la Cédéao pour un rétablissement du président déchu.
Lors du sommet extraordinaire organisé les chefs d’Etat de la Cédéao, ce jeudi, le dirigeant guinéen a insisté sur la nécessité d’œuvrer pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel. Ce qui passe, selon lui, par le rétablissement du président déchu dans ses fonctions.
Mali / Coup d’Etat : l’ONU a eu « accès » au président IBK ; 2 détenus libérés
« Il est évident que nous devons condamner de façon très ferme le coup d’Etat. Je suis d’accord avec le Président Roch Marc Christian Kaboré que l’action immédiate à mener est non seulement la libération du Président Ibrahima Boubacar Keita, mais aussi de tous les autres responsables et assurer leur sécurité », a-t-il déclaré, rapporte Africaguinee.
Mali : Le président Ibrahim Boubacar Kéita annonce sa démission (vidéo)
« La deuxième action à mener comme l’a dit le Président Buhari, c’est le retour à l’ordre constitutionnel. Car, le Président Ibrahima Boubacar Keita a été élu pour 5 ans et on doit lui permettre de terminer son mandat », a-t-il insisté.