Cinéma : le Togolais Julio Téko dans la peau de l’homme d’affaires ivoirien Fabrice Sawegnon avec Jusqu’au bout

Connu comme un magnat de la communication en Afrique francophone, l’Ivoirien, d’origine béninoise, Fabrice Sawegnon, vient de se lancer dans le cinéma avec le film autobiographique Jusqu’au bout.

Cinéma-le Togolais Julio Téko dans la peau de l’homme d’affaires ivoirien Fabrice Sawegnon avec Jusqu’au bout
Cinéma-le Togolais Julio Téko (G) et Fabrice Sawegnon (D)

Jusqu’au bout, dont l’avant-première a été projetée ce vendredi 2 août à Abidjan, relate un pan dramatique de la vie du P-DG de Voodoo, Fabrice Sawegnon, incarné par Ange Eric N’guessan et Julio Téko, et qui a constitué un tournant décisif dans son parcours.

Ce long-métrage, réalisé par Hyacinthe Hounsou, est un concentré de jeunes talents notamment Julio Téko, Ange Eric N’guessan, Evora N’ganza, Lago Woroka Gilles et Stephane Zabavy. Durant les 107 minutes, Jusqu’au bout  fait entrer le spectateur dans l’intimité de la vie, trente (30) ans plus tôt, de Fabrice Sawegnon.

Le synopsis de Jusqu’au bout

Patrice Gbokédé [prête-nom de Fabrice Sawegnon, incarné par Ange Eric N’guessan (adolescent) et Julio Téko (adulte)] a été témoin d’un drame qui s’est produit dans les années 80 sans que justice ne soit rendue. Une nuit, Patrice devenu grand rencontre le commissaire Djama (Bienvenu Néba), lieutenant de police à l’époque des faits et qui était chargé de l’enquête. Leurs échanges vont les replonger dans le passé. Epris de justice, Patrice Gbokédé fera tout pour que la vérité cachée par le commissaire Djama depuis trois décennies éclate au  grand jour.

 Jusqu’au Bout, une histoire de cœur et personnelle

Ce pan de sa vie d’adolescent laisse une blessure que Fabrice Sawegnon peine à oublier. «Il s’agit de mon premier amour quand j’avais 17 ans. Ce film est un aboutissement personnel. Je voulais le faire pour une personne que j’aime » a-t-il fait savoir lors d’une conférence de presse tenue le mardi dernier au siège du groupe Voodoo.

A l’issue de l’avant-première, hier nuit, Fabrice Sawegnon a tenu à rendre homme à tous ceux qui ont contribué à cette aventure. « Ce premier visionnage a été un moment riche en émotions, surtout pour moi qui me lance dans mon tout premier long métrage. Aucun mot ne saurait qualifier ma reconnaissance à l’endroit de tous ceux qui ont rendu possible ce projet », a-t-il indiqué.

Julio Téko, l’incarnation de Fabrice Sawegnon

Artrepreneur, acteur-comédien, slameur, le Togolais Julio Téko est un jeune talent qui a débuté avec le théâtre en 2011. Après plusieurs représentations, il intègre en 2015, la série Mi-temps de YoboStudios diffusée sur Canal+. Il sera aussi notamment à l’affiche de Hospital It diffusée sur Tv5 Monde (meilleure série francophone au festival Vues d’Afrique au Canada), Le rêve togolais, Voyage de rêve (Une nouvelle série de Tv5 Monde) et Oasis (une série, création originale Canal +, réalisée par la Togolaise Angela Aquereburu).

Le film Jusqu’au bout est une nouvelle étape dans la carrière de Julio Téko tant par la carrure de l’homme incarné, Fabrice Sawegnon, que par la qualité de la production qui est déjà estampillée, par des critiques, comme étant le Film ivoirien de l’année 2019.

Par ailleurs, il est à noter que Julio Téko est le promoteur du festival des arts urbains Tchalé Lékéma qui sera à sa 5e édition cette année à Lomé.

Plus d'articles
Scandale : Billie Eilish victime du harcèlement de la part un fan
Scandale : Billie Eilish, victime du harcèlement de la part un fan